Bistro Libertés
Bistro Libertés avec Hervé Moreau - Le cri du gendarme le plus puni de France
L’invité spécial d’Éric Morillot, le capitaine de gendarmerie Hervé Moreau, lance un cri d’alarme sur ce qu’il voit au quotidien : hyper-violence, islamisme, impunité, défaillance de l’État, découragement des forces de l’ordre, injustice sociale, paupérisation des agriculteurs, etc.
Hervé Moreau a fait beaucoup parler de lui. Alors qu’il est encore en activité à Beaune, il trouve le courage de rompre son devoir de réserve en publiant "Vérités d’un capitaine de réserve". Ce Saint-Cyrien qui servit son pays pendant trente ans dans l’armée de terre a refusé de fouler aux pieds ses convictions sur l’autel du carriérisme. C’en est trop pour le ministère des armées, qu’on appelle aussi la "grande muette" : il va être l’officier de gendarmerie le plus puni de France avec un blâme du ministre des Armées, Florence Parly et 40 jours d’arrêts de rigueur. C’est la plus haute sanction disciplinaire susceptible d’être infligée à un officier de l’armée française.
Heureusement, il y a TVLibertés pour défendre "l’honneur d’un capitaine".
Au programme de cet épisode :
La sécurité en France : dernière des libertés ?
Comment expliquer la situation sécuritaire de la France et le développement de la violence ? Quelle est la responsabilité de la classe politique et des juges ? Le duo Retailleau-Darmanin à l’Intérieur et à la Justice peut-il changer les choses ?
La France au bord de l’embrasement social : faut-il craindre une révolte sociale cet hiver ?
Que penser de la réforme du RSA ? Que reste-t-il des mobilisations des Gilets jaunes et des agriculteurs ? La société française est-elle au bord de l’implosion ?
Le grand plongeon vers le chaos ? - Le dernier Bistro Libertés de la saison
Deux maux caractérisent la France du troisième millénaire :
- les restrictions croissantes de la liberté d’expression
- le grand plongeon vers le chaos avec un désordre permanent, une insécurité quotidienne et un ensauvagement généralisé.
Ce sont les deux grands sujets sur lesquels se penchent nos sept invités de cette finale :
- Nicolas Dupont Aignan, président de Debout la France, souverainiste issu du gaullisme social, candidat à l’élection présidentielle de 2027
- Clémence Houdiakova de "Tocsin Media", une chaîne qui draine 400 000 abonnés
- Mike Borowski, un des piliers de Géopolitique Profonde
- Greg Tabibian de la chaîne "j’suis pas content TV" qui affiche des scores à 6 chiffres. Derrière le masque de l’humoriste se cache un fin analyste politique.
- Alice Cordier, présidente du Collectif identitaire féministe "Némésis"
Et en "snipers", le journaliste Radouan Kourak et l'humoriste Thomas Séraphine !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :