Chocs du monde
Chocs du monde avec Jean-Bernard Pinatel - Le nouveau commandement russe mène une révolution sur le terrain
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Jean-Bernard Pinatel (2S), ancien officier parachutiste et général de brigade (2S). Expert en risques géostratégiques, il a publié l'essai "Ukraine : le grand aveuglément européen" (éditions Balland).
Les missiles russes ont de nouveau frappé le 21 juillet les intérêts stratégiques ukrainiens, en dépit des demandes de cessez-le-feu, et même des menaces de sanctions de Donald Trump. Rien ne porte à croire qu'une paix prochaine pourrait avoir lieu. Au rythme actuel, il faudrait encore près d'un an pour que les troupes russes atteignent leurs objectifs dans le Donbass, selon le général Pinatel.
Chocs du monde avec Lionel Roudouin - Pokrovsk : bientôt la chute ?
Dans ce nouvel épisode de Chocs du monde, Edouard Chanot reçoit Lionel Rondouin, formateur à l'Institut Iliade et contributeur à la Revue Eléments. Il a été officier parachutiste et industriel.
Tous les yeux sont braqués sur la ville de Pokrovsk, dans le Donbass. La bataille fait rage depuis 16 mois. Tenir la ville était pour Kiev une "priorité absolue" mais la chute semble inéluctable. Un enjeu considérable, alors que Volodymyr Zelensky demande à ses alliés européens de le soutenir encore financièrement, pour tenir encore "deux ou trois ans" de guerre. Avant de leur demander de payer pour la reconstruction du pays ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :