Chocs du monde
Chocs du Monde avec Nikola Mirković - Accord proche : l'heure est grave pour l'UE et Kiev
Pour cet épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Nikola Mirkovic, fondateur de l'ONG Ouest-Est.
« Un accord n'a jamais été aussi proche », selon Donald Trump. Le président américain l'a déclaré dans la nuit, après s'être entretenu avec Volodymyr Zelensky. Il avait, rappelons-le, utilisé quasiment les mêmes termes avant l'accord de paix à Gaza, il y a plusieurs semaines. Volodymyr Zelensky a toutefois nuancé, évoquant des « positions différentes » sur les « questions complexes » qui concernent les territoires. En clair, le Donbass. Pendant ce temps, l'UE ne trouve rien d'autre à faire que de sanctionner le colonel Jacques Baud et l'analyste franco-russe Xavier Moreau.
Chocs du monde avec Lionel Rondouin - Puissance américano-israélienne : la fin de l’invincibilité ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Lionel Rondouin, cadre de l'Institut Iliade.
Était-ce un revirement ? Depuis le début de l'année et l'explosion de la révolte iranienne, le président américain a multiplié les avertissements face à Téhéran, dépêché une flotte de guerre dans la zone. Il a semblé encourager les manifestants, twittant "l'aide arrive", avant concrètement de se dédire et de déclarer vouloir négocier un accord. Hier, le président iranien, Massoud Pezechkian, a demandé l'ouverture de pourparlers sur le nucléaire à son administration, alors que les flottes iranienne, russe et chinoise mènent des manœuvres conjointes dans le très stratégique détroit d'Ormuz.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :