Chocs du monde
Chocs du monde avec Ram Divedi - Poutine - Modi : pourquoi une alliance si solide ?
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot joint à New Delhi Ram Divedi, industriel indien et fondateur du think tank Kutniti.
Plus de la moitié de la population de la planète, et la volonté clairement affichée de contredire l'Occident : Xi Jinping accueillait à Tianjin les 31 août et 1er septembre pour le sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghaï 20 chefs d'Etat, dont Vladimir Poutine, mais aussi et surtout Narendra Modi. Une démonstration de puissance d'un trio que l'Occident n'a pas vu venir.
Trump a-t-il poussé New Delhi et Pékin à s'entendre en dépit de leur brouille récente ? Comment Modi résiste-t-il aux pressions américaines ? Pourquoi l'Inde maintient-elle sa relation avec la Russie ?
Chocs du monde avec Lionel Roudouin - Pokrovsk : bientôt la chute ?
Dans ce nouvel épisode de Chocs du monde, Edouard Chanot reçoit Lionel Rondouin, formateur à l'Institut Iliade et contributeur à la Revue Eléments. Il a été officier parachutiste et industriel.
Tous les yeux sont braqués sur la ville de Pokrovsk, dans le Donbass. La bataille fait rage depuis 16 mois. Tenir la ville était pour Kiev une "priorité absolue" mais la chute semble inéluctable. Un enjeu considérable, alors que Volodymyr Zelensky demande à ses alliés européens de le soutenir encore financièrement, pour tenir encore "deux ou trois ans" de guerre. Avant de leur demander de payer pour la reconstruction du pays ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :