Chocs du monde

Chocs du monde avec Raphaëlle Auclert - Poutine, maître des horloges : derrière les négociations, une stratégie de long terme

Publiée le 20/05/2025

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Raphaëlle Auclert, enseignante et chercheuse en études russes.

Deux heures et cinq minutes de discussion téléphonique : Trump et Poutine se sont parlés en fin de journée hier 19 mai. Un entretien très attendu après l'échec des négociations entre Kiev et Moscou à Istanbul. Le dirigeant russe a, dans la foulée, annoncé un "mémorandum relatif à un éventuel accord de paix futur". Ce document doit définir les positions, principes et le calendrier d'un éventuel accord de paix. Les dirigeants américains et russes semblent s'entendre, mais derrière ces négociations, toutes les stratégies des grandes puissances pour 2040 semblent se déployer. 

Chocs du monde avec Lionel Rondouin - Puissance américano-israélienne : la fin de l’invincibilité ?

Publiée le 03/02/2026

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Lionel Rondouin, cadre de l'Institut Iliade.

Était-ce un revirement ? Depuis le début de l'année et l'explosion de la révolte iranienne, le président américain a multiplié les avertissements face à Téhéran, dépêché une flotte de guerre dans la zone. Il a semblé encourager les manifestants, twittant "l'aide arrive", avant concrètement de se dédire et de déclarer vouloir négocier un accord. Hier, le président iranien, Massoud Pezechkian, a demandé l'ouverture de pourparlers sur le nucléaire à son administration, alors que les flottes iranienne, russe et chinoise mènent des manœuvres conjointes dans le très stratégique détroit d'Ormuz.