Le Journal
Grande concertation nationale : l’immigration évacuée du débat - Journal du mercredi 19 décembre 2018
Société / Grande concertation nationale : l’immigration évacuée du débat
C’était censé être l’une des trouvailles pour apaiser les gilets jaunes, l’ouverture d’un grand débat national sur les principaux sujets qui secoue le pays s’annonce déjà comme une mascarade. Alors que le président de la République veut tirer les lauriers de la prétendue concertation en marche, ce sont les maires qui seront mis à contribution… Pendant ce temps là, l’immigration, qui devrait être une thématique à part entière, a déjà été reléguée au bout d’un paragraphe.Politique / La cacophonie gouvernementale
Après une reculade remarquée du Premier Ministre sur les dispositions annoncées en novembre, les mesures décidées par l’exécutif pour répondre au mouvement des gilets jaunes ont été précisées… De quoi faire encore grimper la facture…Sécurité / Castaner s’embourbe face à la Police
Fiscalité / Taxes sur les GAFA : le casse-tête lucratif ?
Face à l’impuissance européenne, le gouvernement français communique sur sa volonté de taxer les géants du numérique… Une mesure populaire qui pourrait toutefois être bien compliquée à mettre en place dans un temps record.
L’actualité en bref
Ukraine : Le complot pour la guerre ? - JT du mardi 4 novembre 2025
Pour commencer cette édition, retour sur les manipulations des leaders européens, qui semblent être davantage en guerre avec leurs propres populations qu’avec la Russie.
Autre truanderie, le Mercosur. Alors que Bruxelles veut coûte que coûte son accord commercial avec l’Amérique du Sud, Emmanuel Macron a pris le costume de l’opposant… Jusqu’à ce qu’il comprenne que le Traité sera bel et bien finalisé. Un revirement qui nuira sans surprise à la France…
Une France qui s’interroge aussi sur la politique intérieure avec une question dans tous les esprits : l’Assemblée passera-t-elle l’hiver ? Si le sort du premier ministre est souvent évoqué, les députés semblent aussi sur un siège éjectable. Alors à quoi s’attendre en cas de dissolution, réponse dans un instant.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :