Zooms

Hommage à Lajos Marton (1931-2025) - L’insurrection hongroise de 1956

Publiée le 08/12/2025

Né en 1931 dans une famille modeste de l’Ouest de la Hongrie, Lajos Marton a connu deux vies : une vie hongroise, puis une vie française.

 

Officier de l’armée de l’air, il a pris part à l’insurrection de 1956, et a trouvé refuge en France. En contact avec des militaires français, il prend part à l’Opération Résurrection qui ramène le Général de Gaulle au pouvoir en 1958, puis aux activités de l’OAS, et à l’attentat du Petit-Clamart. Emprisonné en 1963, il est amnistié en 1968. Il mènera alors une vie civile, se mariera, et aura trois enfants. Il a écrit ses Mémoires dans les années 2000.

 

Dans cet entretien accordé à TVLibertés en 2017, Lajos Marton est revenu sur sa vie hongroise : sa jeunesse dans la Hongrie de l’Amiral Horthy, l’installation de la dictature communiste, ses activités contre ce régime, l’insurrection anti-soviétique de 1956, l’évacuation de Budapest du photographe français Jean-Pierre Pedrazzini, l’évolution de la Hongrie après 1956.

Zoom - Mgr Rey interrogé par Jean-Pierre Maugendre : Le Credo d'un évêque atypique

Publiée le 14/12/2025

Mgr Rey, évêque émérite de Fréjus-Toulon, a remis sa démission au pape Léon XIV, à la demande de ce dernier en janvier 2025. Il vient de publier un ouvrage dans lequel il décrit son itinéraire personnel : "Mes choix, mes combats, ce que je crois". Alors qu'une des raisons majeures, et publiques,  de sa démission a été sa bienveillance envers les fidèles et les prêtres attachés aux pédagogies traditionnelles de la foi, il répond aux questions, sans langue de buis, de Jean-Pierre Maugendre dans un entretien cordial et animé du souffle de l'espérance.