I-Media

I-Média n°222 : Bolsonaro, allô les médias ? Rio ne répond plus !

Publiée le 02/11/2018
Une émission présentée Par Jean Yves Le Gallou et Hervé Grandchamp Bolsonaro, allo les médias ? Rio ne répond plus ! Dimanche 28 octobre, Jair Bolsonaro a remporté haut la main les élections présidentielles brésiliennes. Pour la plupart des médias français cette élection est une catastrophe, c’est la fin du monde, la « fin de l’humanité », Bolsonaro serait « raciste, fasciste, homophobe ». Bref c’est le diable incarné. Le zapping d’I-Média Sur BFMTV, débat animé entre le journaliste Eric Zemmour et l’historien Patrick Weil. Le débat a abordé la question de l’immigration. Pour l’historien, la France est envahie par « les touriste », tandis que le journaliste soutient que la France est envahie par une immigration de masse : « jusqu’à 400 000 immigrés par année ». Créteil du pistolet au hastag pas de vague Les professeurs dénoncent sur Twitter leur abandon et les violences qu’ils subissent au quotidien. A l’origine, la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux d’un élève braquant un enseignant. Les tweets de la semaine Censure dans l’animation, censure dans la série les Simpson. La série réputée pour son humour noir et ses caricatures serait sur le point de supprimer le personnage récurent d’Apu. Le personnage serait « accusé de véhiculer des stéréotypes sur les indiens » Pittsburg, le coupable c'est la rhétorique Attentat antisémite à Pittsburgh samedi 27 octobre. Pour les médias, le coupable est tout désigné : Donald Trump, son langage et la violence de ses attaques serait un terreau fertile à l’antisémitisme.

I-Media | Guerre, impôts, censure : le programme de Macron !

Publiée le 30/10/2025

Cette semaine dans I-Média, Michel Geoffroy et Floriane Jeannin 

Au programme :

📌Introduction I-Média 

📷 L’image de la semaine

Le paradoxe Milei : quand la réalité contredit les pronostics médiatiques

Après la victoire du président argentin Javier Milei aux législatives et les prédictions catastrophistes des commentateurs, les journalistes français tentent de justifier leurs biais cognitifs dans le traitement médiatique de la politique internationale.

📰 Le dossier du jour

La guerre dans 3 ans ? 

Les généraux Mandon, Yakovleff et Schill s’en sont donné à cœur joie pour relayer le discours belliciste d'Emmanuel Macron. 

En parallèle, ministres et élus redoublent d’inventivité pour créer de nouveaux impôts !

💡 Les pastilles de l’info :

- Internet menacé : Macron et Aurore Bergé préparent-ils la censure des réseaux sociaux ?

- Wikipédia vs Grokipedia : la bataille des encyclopédies en ligne

- Des journalistes de Libération mis en examen : l'affaire qui embarrasse la presse

- Vol au Louvre : entre piste russe et fake-news, le grand flou médiatique

- Fracture française : pourquoi les médias ignorent-ils l'impopularité record de Macron ?

- Kermit place Vendôme : l'art contemporain pour humilier la France

- Sacré Cœur : le film catholique qui dérange et subit la censure

🔴 Conclusion

🎙️ Portrait piquant : Pierre Plottu, "le super journaliste" de Libération

📡 Retrouvez-nous chaque semaine pour un décryptage sans concession de l'actualité médiatique ! I-Média : L’émission qui démonte les manipulations de l'information et vous donne les clés pour comprendre l'actualité - Restez informés : 

🚨 Abonnez-vous et activez la cloche !

👍 Cliquez sur le pouce en l’air

💬 Commentez 

🔗 Relayez cette vidéo et diffusez une autre vision de l’info 

👉 Rdv chaque semaine, à très vite sur I-Média !