Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Alain juillet - Trump, Poutine, Gaza, Ukraine : Macron à l’ouest !

Publiée le 31/05/2025

📺 Bienvenue à tous dans ce nouvel épisode du Samedi Politique ! Cette semaine, nous plongeons au cœur des grandes crises géopolitiques mondiales.

De l'escalade au Proche-Orient à l'impasse diplomatique en Ukraine, en passant par les tensions économiques globales, un constat s'impose : l'Europe peine à jouer son rôle de médiateur efficace.

🎓 Pour décrypter l’actualité géopolitique, nous recevons Alain Juillet. Diplômé de HEC, de l’IHEDN et de Stanford, il a été officier dans les Commandos parachutistes du SDECE et le patron du renseignement de la DGSE. Alain Juillet est aussi le père de l’intelligence économique en France. Il a d’ailleurs conseillé les premiers ministres Raffarin, Villepin et Fillon. 

(Retrouvez Alain Juillet sur sa chaîne YouTube https://www.youtube.com/@OPENBOXTVfr )

🔹 Conflit au Proche-Orient : Quel jeu Donald Trump tente-t-il de jouer ? Quel avenir pour la zone ? Comment la diplomatie française et sa politique arabe ont-elles disparu ?

🔹 Conflit en Ukraine : Donald Trump fait-il face à son premier échec ? Pourquoi tant de blocage ? Quelles solutions pour une sortie de crise ? Quelle partition les Européens jouent-ils ?

🔹 Guerre commerciale : À quoi Donald Trump veut-il aboutir ? À quelle sauce l’UE sera-t-elle mangée ? Peut-on éviter l’affrontement Chine – États-Unis ? Quid des sanctions économiques contre la Russie ?

🔹 Ingérences étrangères : Depuis des mois, les autorités européennes et françaises alertent quant aux dangers des « ingérences russes ». Des punaises de lit aux attaques informatiques des hôpitaux en passant par l’influence politique, les manipulations depuis la Russie sont à toutes les sauces. Dernier exemple en date : l’élection présidentielle en Roumanie. Nous démêlerons le vrai du faux. 

📺 Ne manquez pas cette émission explosive ! 

👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air 

✍🏼 Commentez et participez au débat 

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail 

🙏🏼 Merci à tous

 

Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Occident : la perte de contrôle ?

Publiée le 01/11/2025

Le monde se transforme à une vitesse vertigineuse. Depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine, l’hégémonie occidentale recule comme jamais dans l’histoire moderne. Résultat : des bouleversements géopolitiques majeurs et une recomposition du pouvoir mondial.

Pour en comprendre les ressorts, Jacques Sapir est à nos côtés. Géopolitologue, économiste, spécialiste des questions stratégiques et monétaires, directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Académie des Sciences de Russie, il décrypte pour nous les lignes de fracture d’un monde qui bascule. Son dernier livre "La fin de l’Ordre Occidental" est disponible sur la boutique de TVL : https://boutiquetvl.fr/accueil/jacques-sapir-la-fin-de-lordre-occidental-

Avec la guerre en Ukraine, l’Europe s’est enfermée dans un narratif qui l’empêche de mener une diplomatie rationnelle et indépendante. Résultat : elle est hors-jeu.
De son côté, Donald Trump tente de sauver la face occidentale, en cherchant à pousser Vladimir Poutine à la table des négociations pour éviter une reddition de Kiev qui serait vécue comme une humiliation pour Washington et l’OTAN.

Mais la réalité est plus complexe. Les relations économiques entre les Etats-Unis et la Russie ne donnent pas à Trump les leviers nécessaires pour contraindre Moscou, même avec les nouvelles sanctions sur le pétrole russe. Et à Washington, les néoconservateurs – affaiblis mais toujours influents – militent pour prolonger la guerre.

En parallèle, le président américain poursuit sa grande offensive diplomatique en Asie : accords sur les terres rares, rencontres stratégiques, volonté d’équilibrer le jeu face à la Chine.
S’agit-il d’un éloignement entre les blocs du Sud global ? Rien n’est moins sûr…

Une discussion passionnante avec Jacques Sapir sur la recomposition du monde, la chute de l’ordre occidental et les défis qui attendent l’Europe.

⚠️ Alerte "Spoiler" : rien de bon ne s’annonce pour les Européens.

Et surtout, n’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air, de relayer cette vidéo et bien sûr, écrivez-moi vos commentaires sous la vidéo : je les lis tous !