Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Alain Juillet - Ukraine : Les coulisses du désordre mondial
Alain Juillet, haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès des premiers ministres de 2003 à 2009 (Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin et François Fillon), ancien officier dans les commandos parachutistes du SDECE, l’ancêtre de la DGSE et ancien patron du renseignement à la DGSE, revient sur ce monde en pleine transformation, une transformation accélérée sans doute par la guerre en Ukraine initiée en 2014.
Près d’un an après l’invasion des troupes russes le 24 février 2022, la situation s’enkyste sur place et les hommes des deux côtés tombent dans une guerre fratricide qui aurait pu être évitée. De leur côté, les pays membres de l’Union européenne se sabordent pour le plus grand bonheur de leurs adversaires commerciaux.
Pendant que la France d’Emmanuel Macron fait du zèle pour suivre les décisions belliqueuses de l’Union européenne prises par la présidente de la Commission européenne non élue, Ursula Von der Leyen, la population s’appauvrit avec l’explosion des coûts de l’énergie. Tandis que Bruno Le Maire promettait l’effondrement de l’économie russe, prédisant ouvertement le pire à la population, c’est à Paris que l’inflation sévit.
L’Allemagne, privée par les sanctions européennes puis par l’attentat contre les gazoducs Nord Stream d’un gaz russe peu cher suit pourtant le mouvement imposé par Bruxelles qui interroge de plus en plus sur les intérêts servis.
Le Vieux continent semble sidéré par une situation internationale qu’il n’a plus la force d’affronter à force d’asservissement à la puissance américaine à la manœuvre de l’OTAN. Des Etats-Unis qui savent se saisir de toutes les opportunités quand ils ne font pas le choix de les provoquer.
L’Europe assiste quant à elle impassible à sa rupture avec la Russie de Vladimir Poutine en s’entêtant à alimenter une guerre d’affaiblissement de ses acteurs malgré des coûts faramineux et des décisions de plus en plus irréversibles. De son côté, Moscou porte le regard vers la suite de son pays continent, le monde asiatique. L’économie planétaire voit ainsi les cartes redistribuées avec un recul net du dollar dans les échanges, face à un yuan qui s’étend et un rouble qui prend de l’ampleur. Un bouleversement général duquel l’Europe et la France sortiront lourdement affaiblies et privées de partenaires.
Le Samedi Politique avec François Asselineau - Ukraine, dette, Macron humilié sur tous les fronts ?
La France est-elle au bord du chaos ? Dette record, blocages ratés, colère sociale qui gronde, impasse politique avec un premier ministre sans moyens… Pendant ce temps, Emmanuel Macron multiplie les provocations, en France comme à l’international où le président se répand pour échapper au panorama intérieur.
👉 Dans ce nouveau numéro du "Samedi Politique", Élise Blaise reçoit François Asselineau, président de l’UPR, pour décrypter l’actualité brûlante :
🇫🇷 Crise française :
· Une dette abyssale de 3 400 milliards €, aggravée par Macron lui-même.
· Les mobilisations du 10 et du 18 septembre qui peinent à exister malgré la colère réelle des Français.
· Le mépris du pouvoir face à la détresse des classes moyennes et populaires.
· Faut-il une censure de Sébastien Lecornu ? Dissolution ? Destitution ?
🌍 Relations internationales :
· Macron et son obsession ukrainienne : diversion politique ou stratégie assumée ?
· Coalition des volontaires : jusqu’où ira la macronie contre Moscou ?
· Donald Trump, l’échec sur la guerre en Ukraine.
· Proche et Moyen-Orient : Israël relance l’offensive, Macron veut reconnaître l’Etat palestinien.
Un échange sans détour avec François Asselineau sur l’avenir de la France, de l’Europe et des équilibres mondiaux.
👍🏼 Cliquez sur le pouce en l’air
Relayez cette vidéo
🔔 Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien manquer à la rentrée !
🏼 Et bien sûr, vos commentaires sont les bienvenus sous la vidéo : je les lis tous !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :