Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Caroline Galactéros - Ukraine, Israël : l’explosion du vieux monde ?

Publiée le 11/11/2023

Les mois défilent et le monde s’embrase devant un Occident à la dérive. La guerre en Ukraine, lancée en 2014 et mise en lumière le 24 février 2022 à l’occasion de l’entrée des troupes russes dans le pays, a ouvert une séquence chaotique où les pays qui servaient naguère de repère montrent à chaque occasion leur inconséquence. A l’est, les avancées de l’OTAN toujours plus près de Moscou n’avaient qu’une issue possible face à cet élan : une réponse dure de la Russie, soucieuse de mettre dans le même temps un terme aux vexations à l’égard des populations du Donbass. Dans cette séquence, les pays européens ont inexorablement emboîté le pas aux Etats-Unis dans une dynamique quasi suicidaire qui met à mal leur économie et leur crédibilité, sous l’impulsion d’une Ursula von der Leyen totalement hors de contrôle depuis la séquence du Covid-19. Comme l’avaient prévu les spécialistes indépendants, l’Ukraine est désormais à genou, dépeuplée de ses hommes hachés par des combats auxquels la propagande médiatique occidentales les a contraints.

Face à ce bourbier, la résurgence du conflit au Proche-Orient entre Israël et la Palestine arrive à point nommé pour Washington qui, non sans cynisme, bascule d’un théâtre de guerre à l’autre comme si la défaite ukrainienne ne lui incombait pas. Depuis le 7 octobre et l’attaque terroriste du Hamas en Israël, la riposte de Tel-Aviv frappe les habitants de Gaza sans discontinuer. Sidéré par un terrorisme de la pensée imposé par un complexe politico-intellectuel, l’Occident déroule sa lecture erronée de la situation et l’Europe brille par son absence. La France, elle, semble désormais avoir été dépossédée de sa voix (et de sa voie) singulières.

Caroline Galactéros, docteur en science politique, géopolitologue, présidente du think-thank Geopragma et auteur de "Vers un nouveau Yalta", publié chez Sigest (disponible ici : https://boutiquetvl.fr/geopolitique/caroline-galacteros-vers-un-nouveau-yalta), nous livre avec courage son analyse et plaide pour un réalisme politique aux conséquences plus humaines que les croyances des idéologues au pouvoir.

Le Samedi Politique avec François Asselineau - Ukraine, dette, Macron humilié sur tous les fronts ?

Publiée le 20/09/2025

La France est-elle au bord du chaos ? Dette record, blocages ratés, colère sociale qui gronde, impasse politique avec un premier ministre sans moyens… Pendant ce temps, Emmanuel Macron multiplie les provocations, en France comme à l’international où le président se répand pour échapper au panorama intérieur.

👉 Dans ce nouveau numéro du "Samedi Politique", Élise Blaise reçoit François Asselineau, président de l’UPR, pour décrypter l’actualité brûlante :

🇫🇷 Crise française :

·              Une dette abyssale de 3 400 milliards €, aggravée par Macron lui-même.

·              Les mobilisations du 10 et du 18 septembre qui peinent à exister malgré la colère réelle des Français.

·              Le mépris du pouvoir face à la détresse des classes moyennes et populaires.

·              Faut-il une censure de Sébastien Lecornu ? Dissolution ? Destitution ?

🌍 Relations internationales :

·              Macron et son obsession ukrainienne : diversion politique ou stratégie assumée ?

·              Coalition des volontaires : jusqu’où ira la macronie contre Moscou ?

·              Donald Trump, l’échec sur la guerre en Ukraine.

·              Proche et Moyen-Orient : Israël relance l’offensive, Macron veut reconnaître l’Etat palestinien.

Un échange sans détour avec François Asselineau sur l’avenir de la France, de l’Europe et des équilibres mondiaux.

👍🏼 Cliquez sur le pouce en l’air

⤵️ Relayez cette vidéo 

🔔 Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien manquer à la rentrée !

✍🏼 Et bien sûr, vos commentaires sont les bienvenus sous la vidéo : je les lis tous !