Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Eric Verhaeghe - Macron : la fin de la manipulation mondialiste
La France n’en veut plus, Emmanuel Macron et sa caste exaspèrent littéralement les Français. Les visites officielles se suivent et se ressemblent. Désormais, plus une sortie du président ou de ses ministres sans un cortège de casseroles brandies par le pays réel. La réforme des retraites, passées en force depuis son arrivée dans le débat politique, a mis le feu aux poudres du deuxième quinquennat de Jupiter. Malgré une collaboration sans faille des médias, les Français ne décolèrent pas face à cette oligarchie déconnectée du réel et indigne de son pouvoir.
Eric Verhaeghe, énarque, fondateur du Courrier des Stratèges, président de l’association Restez Libre !, et auteur de "Sécession : Manuel d‘autodéfense contre la caste" aux éditions Culture & Racines (dispo https://boutiquetvl.fr/notre-selection/eric-verhaeghe-secession-manuel-d-auto-defense-contre-la-caste-), revient sur la situation politique actuelle. Du système des retraites à la valeur travail, Éric Verhaeghe revient avec le franc parler qui le caractérise pour donner du courage et de l’élan aux Français, car tout reste à faire.
Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Occident : la perte de contrôle ?
Le monde se transforme à une vitesse vertigineuse. Depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine, l’hégémonie occidentale recule comme jamais dans l’histoire moderne. Résultat : des bouleversements géopolitiques majeurs et une recomposition du pouvoir mondial.
Pour en comprendre les ressorts, Jacques Sapir est à nos côtés. Géopolitologue, économiste, spécialiste des questions stratégiques et monétaires, directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Académie des Sciences de Russie, il décrypte pour nous les lignes de fracture d’un monde qui bascule. Son dernier livre "La fin de l’Ordre Occidental" est disponible sur la boutique de TVL : https://boutiquetvl.fr/accueil/jacques-sapir-la-fin-de-lordre-occidental-
Avec la guerre en Ukraine, l’Europe s’est enfermée dans un narratif qui l’empêche de mener une diplomatie rationnelle et indépendante. Résultat : elle est hors-jeu.
De son côté, Donald Trump tente de sauver la face occidentale, en cherchant à pousser Vladimir Poutine à la table des négociations pour éviter une reddition de Kiev qui serait vécue comme une humiliation pour Washington et l’OTAN.
Mais la réalité est plus complexe. Les relations économiques entre les Etats-Unis et la Russie ne donnent pas à Trump les leviers nécessaires pour contraindre Moscou, même avec les nouvelles sanctions sur le pétrole russe. Et à Washington, les néoconservateurs – affaiblis mais toujours influents – militent pour prolonger la guerre.
En parallèle, le président américain poursuit sa grande offensive diplomatique en Asie : accords sur les terres rares, rencontres stratégiques, volonté d’équilibrer le jeu face à la Chine.
S’agit-il d’un éloignement entre les blocs du Sud global ? Rien n’est moins sûr…
Une discussion passionnante avec Jacques Sapir sur la recomposition du monde, la chute de l’ordre occidental et les défis qui attendent l’Europe.
Alerte "Spoiler" : rien de bon ne s’annonce pour les Européens.
Et surtout, n’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air, de relayer cette vidéo et bien sûr, écrivez-moi vos commentaires sous la vidéo : je les lis tous !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :