Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Gérald Olivier - Donald Trump : Bientôt la revanche ?

Publiée le 19/06/2021
Plus de six mois après l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, l’heure est au premier bilan. Après une semaine rythmée par les rendez-vous internationaux, entre le G7, le sommet de l’OTAN et la rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, le président américain peine à imposer son empreinte. Donald Trump, dont beaucoup justifient​​​​ l’éviction du sommet des Etats-Unis par une fraude massive aux élections, est loin de s’avouer vaincu. Malgré la censure des principaux réseaux sociaux, l’ancien président poursuit son œuvre de trublion, roi du coup de pied dans la fourmilière. Il bénéficie d’un important soutien du parti républicain et son caractère atypique séduit toujours autant une partie de l’Amérique au point que tout le destine à être dans les starting-blocks pour 2024, dans un pays qui sera sans doute plus divisé que jamais. L’arrivée de Joe Biden aura lancé le début de nouvelles crises sociale et migratoire, associée à une grande défiance des Américains après les révélations des Faucileaks, les mails confidentiels d’Anthony Fauci, le patron de la Santé américaine. Le journaliste spécialiste des Etats-Unis et chercheur à l’Institut de Prospective et de sécurité en Europe (IPSE), Gérald Olivier, nous livre son analyse sur le plan géopolitique et dessine les contours de la politique américaine suivie par Joe Biden.

Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Occident : la perte de contrôle ?

Publiée le 01/11/2025

Le monde se transforme à une vitesse vertigineuse. Depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine, l’hégémonie occidentale recule comme jamais dans l’histoire moderne. Résultat : des bouleversements géopolitiques majeurs et une recomposition du pouvoir mondial.

Pour en comprendre les ressorts, Jacques Sapir est à nos côtés. Géopolitologue, économiste, spécialiste des questions stratégiques et monétaires, directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Académie des Sciences de Russie, il décrypte pour nous les lignes de fracture d’un monde qui bascule. Son dernier livre "La fin de l’Ordre Occidental" est disponible sur la boutique de TVL : https://boutiquetvl.fr/accueil/jacques-sapir-la-fin-de-lordre-occidental-

Avec la guerre en Ukraine, l’Europe s’est enfermée dans un narratif qui l’empêche de mener une diplomatie rationnelle et indépendante. Résultat : elle est hors-jeu.
De son côté, Donald Trump tente de sauver la face occidentale, en cherchant à pousser Vladimir Poutine à la table des négociations pour éviter une reddition de Kiev qui serait vécue comme une humiliation pour Washington et l’OTAN.

Mais la réalité est plus complexe. Les relations économiques entre les Etats-Unis et la Russie ne donnent pas à Trump les leviers nécessaires pour contraindre Moscou, même avec les nouvelles sanctions sur le pétrole russe. Et à Washington, les néoconservateurs – affaiblis mais toujours influents – militent pour prolonger la guerre.

En parallèle, le président américain poursuit sa grande offensive diplomatique en Asie : accords sur les terres rares, rencontres stratégiques, volonté d’équilibrer le jeu face à la Chine.
S’agit-il d’un éloignement entre les blocs du Sud global ? Rien n’est moins sûr…

Une discussion passionnante avec Jacques Sapir sur la recomposition du monde, la chute de l’ordre occidental et les défis qui attendent l’Europe.

⚠️ Alerte "Spoiler" : rien de bon ne s’annonce pour les Européens.

Et surtout, n’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air, de relayer cette vidéo et bien sûr, écrivez-moi vos commentaires sous la vidéo : je les lis tous !