Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Jean-Philippe Tanguy - Corruption : le scandale qui peut tuer Macron

Publiée le 19/02/2022
A moins de deux mois du scrutin présidentiel, Emmanuel Macron cherche les bonnes nouvelles pour assurer sa popularité. Dans une France marquée par l’autoritarisme et l’austérité sous prétexte sanitaire, le président agite le rachat des turbines nucléaires Arabelle par EDF… Une bonne nouvelle à nuancer très largement. Et pour cause… En 2015, Emmanuel Macron arrive à Bercy. Ministre de l’Economie et des Finances, c’est à lui que revient la validation de la vente de la branche énergie du français Alstom à l’Américain General Electric. Arnaud Montebourg, son prédécesseur n’aura pas voulu signer, Emmanuel Macron le fera sans état d’âme. C’est d’ailleurs une opération visiblement prévue de longue date par celui qui deviendra deux ans plus tard, le président de la République. En effet, Emmanuel Macron s’est directement impliqué dans l’opération très tôt. Dès 2012, alors qu’il est secrétaire général adjoint de l’Elysée chargé des questions économiques et industrielles, une étude commandée en urgence et payée 200 000 euros au cabinet de conseil américain A T Kearney se penche sur les avantages et inconvénients d’un rachat de la branche énergie d’Alstom à GE… Depuis, Emmanuel Macron continue de nier et de mentir sur sa réelle implication dans le scandale qui a coûté l’emploi de plus de 4 000 Français, une perte de savoir-faire et de brevets, et l’effondrement d’une part de notre industrie de pointe stratégique. Spécialiste des questions industrielles, le coordinateur national de l’Avenir Français et membre du Bureau National du RN, Jean-Philippe Tanguy, revient sur une affaire qui fleure bon le scandale d’Etat et le pacte de corruption au service d’Emmanuel Macron depuis près de 10 ans.

Le Samedi Politique avec François Asselineau - Ukraine, dette, Macron humilié sur tous les fronts ?

Publiée le 20/09/2025

La France est-elle au bord du chaos ? Dette record, blocages ratés, colère sociale qui gronde, impasse politique avec un premier ministre sans moyens… Pendant ce temps, Emmanuel Macron multiplie les provocations, en France comme à l’international où le président se répand pour échapper au panorama intérieur.

👉 Dans ce nouveau numéro du "Samedi Politique", Élise Blaise reçoit François Asselineau, président de l’UPR, pour décrypter l’actualité brûlante :

🇫🇷 Crise française :

·              Une dette abyssale de 3 400 milliards €, aggravée par Macron lui-même.

·              Les mobilisations du 10 et du 18 septembre qui peinent à exister malgré la colère réelle des Français.

·              Le mépris du pouvoir face à la détresse des classes moyennes et populaires.

·              Faut-il une censure de Sébastien Lecornu ? Dissolution ? Destitution ?

🌍 Relations internationales :

·              Macron et son obsession ukrainienne : diversion politique ou stratégie assumée ?

·              Coalition des volontaires : jusqu’où ira la macronie contre Moscou ?

·              Donald Trump, l’échec sur la guerre en Ukraine.

·              Proche et Moyen-Orient : Israël relance l’offensive, Macron veut reconnaître l’Etat palestinien.

Un échange sans détour avec François Asselineau sur l’avenir de la France, de l’Europe et des équilibres mondiaux.

👍🏼 Cliquez sur le pouce en l’air

⤵️ Relayez cette vidéo 

🔔 Abonnez-vous à la chaîne pour ne rien manquer à la rentrée !

✍🏼 Et bien sûr, vos commentaires sont les bienvenus sous la vidéo : je les lis tous !