Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Nicolas Vidal - Macron, les scandales de l’oligarchie démasqués

Publiée le 24/05/2025

Dans cette émission, plongez au cœur des scandales, des crises économiques et des enjeux démocratiques qui secouent la macronie. Avec notre invité Nicolas Vidal (journaliste, fondateur de Putsch Média et auteur de Nous, les Sans Dents disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/nicolas-vidal-nous-les-sans-dent), nous décryptons ensemble :

Les élections en Roumanie : Ingérences, censure et manipulation politique… A l’aube de sa défaite à la présidentielle, le candidat George Simion (remplaçant de Calin Georgescu) a dénoncé l’intrusion d’Emmanuel Macron dans les affaires roumaines. Un scénario inquiétant qui fait redouter une multiplication des méthodes antidémocratiques au sein de l’Union européenne. 👉
Le sommet "Choose France" : Une opération communication à la sauce Macron qui camoufle la faillite de la France : 67 830 faillites en 2024 (+17%), et le chômage en hausse (7,4%). Pendant que le président français vante – en anglais - les investissements étrangers, les liquidations d’entreprises françaises augmentent encore et la souveraineté du pays part en morceaux (Ex : Vencorex, Doliprane)
Le scandale Nestlé Waters : Une fraude estimée à 3 milliards d’euros. L’État français aurait couvert les traitements d’eaux en bouteille vendue comme de l’eau de source. Certaines auraient même été contaminées à la bactérie E.Coli. Dans toute l’affaire, l’ancien secrétaire de l’Élysée et très proche d’Emmanuel Macron, Alexis Kohler a refusé de se présenter devant la commission d’enquête parlementaire, sans aucun problème…
L’incurie sécuritaire : pendant que les honnêtes gens se voient assigner de plus en plus de contraintes, Gérald Darmanin, incapable de lutter contre le trafic de drogue quand il était à Beauvau, propose d’interdire l’argent liquide.

📚 Retrouvez tous les livres de Nicolas Vidal

📺 Ne manquez pas cette émission explosive ! 

👍🏼 N’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air 

✍🏼 Commentez et participez au débat 

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail 

🙏🏼 Merci à tous

Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Occident : la perte de contrôle ?

Publiée le 01/11/2025

Le monde se transforme à une vitesse vertigineuse. Depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine, l’hégémonie occidentale recule comme jamais dans l’histoire moderne. Résultat : des bouleversements géopolitiques majeurs et une recomposition du pouvoir mondial.

Pour en comprendre les ressorts, Jacques Sapir est à nos côtés. Géopolitologue, économiste, spécialiste des questions stratégiques et monétaires, directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Académie des Sciences de Russie, il décrypte pour nous les lignes de fracture d’un monde qui bascule. Son dernier livre "La fin de l’Ordre Occidental" est disponible sur la boutique de TVL : https://boutiquetvl.fr/accueil/jacques-sapir-la-fin-de-lordre-occidental-

Avec la guerre en Ukraine, l’Europe s’est enfermée dans un narratif qui l’empêche de mener une diplomatie rationnelle et indépendante. Résultat : elle est hors-jeu.
De son côté, Donald Trump tente de sauver la face occidentale, en cherchant à pousser Vladimir Poutine à la table des négociations pour éviter une reddition de Kiev qui serait vécue comme une humiliation pour Washington et l’OTAN.

Mais la réalité est plus complexe. Les relations économiques entre les Etats-Unis et la Russie ne donnent pas à Trump les leviers nécessaires pour contraindre Moscou, même avec les nouvelles sanctions sur le pétrole russe. Et à Washington, les néoconservateurs – affaiblis mais toujours influents – militent pour prolonger la guerre.

En parallèle, le président américain poursuit sa grande offensive diplomatique en Asie : accords sur les terres rares, rencontres stratégiques, volonté d’équilibrer le jeu face à la Chine.
S’agit-il d’un éloignement entre les blocs du Sud global ? Rien n’est moins sûr…

Une discussion passionnante avec Jacques Sapir sur la recomposition du monde, la chute de l’ordre occidental et les défis qui attendent l’Europe.

⚠️ Alerte "Spoiler" : rien de bon ne s’annonce pour les Européens.

Et surtout, n’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air, de relayer cette vidéo et bien sûr, écrivez-moi vos commentaires sous la vidéo : je les lis tous !