Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Régis de Castelnau - Justice politique : radiographie du Système Macron

Publiée le 06/03/2021
Les magistrats vont-ils faire main basse sur la démocratie en 2022 ? En 2017, l’élection présidentielle a été bousculée par le raid judiciaire à l’encontre de François Fillon sans lequel la conquête du pouvoir par Emmanuel Macron aurait été plus ardue. La condamnation - certes frappée d’appel - dans l’affaire dites des "écoutes" de Nicolas Sarkozy, a lancé un nouveau message à la droite de l’échiquier politique. Alors que se profile encore le procès Bygmalion, la perspective de la présidentielle de 2022 soulève de nombreuses questions sur les interventions possibles de la justice, d’autant plus que Marine Le Pen ainsi que Jean-Luc Mélenchon, déjà déclarés candidats pour la course, font tous deux l'objet de poursuites… L’avocat Régis de Castelnau, animateur du blog www.vududroit.com et auteur de "Une Justice politique, des années Chirac au Système Macron, chronique d’un dévoiement" (Editions L’Artilleur), décrypte le fonctionnement de certains magistrats partiaux et militants devenus "faiseurs et défaiseurs de rois".

Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Occident : la perte de contrôle ?

Publiée le 01/11/2025

Le monde se transforme à une vitesse vertigineuse. Depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine, l’hégémonie occidentale recule comme jamais dans l’histoire moderne. Résultat : des bouleversements géopolitiques majeurs et une recomposition du pouvoir mondial.

Pour en comprendre les ressorts, Jacques Sapir est à nos côtés. Géopolitologue, économiste, spécialiste des questions stratégiques et monétaires, directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Académie des Sciences de Russie, il décrypte pour nous les lignes de fracture d’un monde qui bascule. Son dernier livre "La fin de l’Ordre Occidental" est disponible sur la boutique de TVL : https://boutiquetvl.fr/accueil/jacques-sapir-la-fin-de-lordre-occidental-

Avec la guerre en Ukraine, l’Europe s’est enfermée dans un narratif qui l’empêche de mener une diplomatie rationnelle et indépendante. Résultat : elle est hors-jeu.
De son côté, Donald Trump tente de sauver la face occidentale, en cherchant à pousser Vladimir Poutine à la table des négociations pour éviter une reddition de Kiev qui serait vécue comme une humiliation pour Washington et l’OTAN.

Mais la réalité est plus complexe. Les relations économiques entre les Etats-Unis et la Russie ne donnent pas à Trump les leviers nécessaires pour contraindre Moscou, même avec les nouvelles sanctions sur le pétrole russe. Et à Washington, les néoconservateurs – affaiblis mais toujours influents – militent pour prolonger la guerre.

En parallèle, le président américain poursuit sa grande offensive diplomatique en Asie : accords sur les terres rares, rencontres stratégiques, volonté d’équilibrer le jeu face à la Chine.
S’agit-il d’un éloignement entre les blocs du Sud global ? Rien n’est moins sûr…

Une discussion passionnante avec Jacques Sapir sur la recomposition du monde, la chute de l’ordre occidental et les défis qui attendent l’Europe.

⚠️ Alerte "Spoiler" : rien de bon ne s’annonce pour les Européens.

Et surtout, n’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air, de relayer cette vidéo et bien sûr, écrivez-moi vos commentaires sous la vidéo : je les lis tous !