Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Robert Ménard - Une thérapie de choc pour la France avant l’effondrement

Publiée le 13/03/2021
La France confinée, les Français masqués, la crise du Covid a sidéré les populations. Pourtant, une échéance capitale se prépare : la présidentielle de 2022. Fidèle à son franc-parler, le maire de Béziers depuis 2014, Robert Ménard, jette un pavé dans la mare pour mobiliser son camp - une droite radicale et pragmatique - et provoquer un électrochoc. Dans son dernier livre "Thérapie de Choc", publié aux éditions de La Nouvelle Librairie et disponible sur la boutique officielle de TVLibertés, Robert Ménard dresse un rapide constat de la situation et se tourne résolument vers le futur, estimant que le point de non-retour pour notre pays est imminent. Il revient sur les points fondamentaux d’un programme capable de rassembler une majorité de Français, départis de certaines obsessions "de niches". Il plaide pour l’urgence de la gestion des flux migratoires, alors que la démographie africaine fait planer la menace d’un raz-de-marée sur l’Europe, et revient sur la notion d’assimilation de plus en plus difficile à concevoir dans une France fracturée. Il évoque la candidature de Marine Le Pen, l’éventualité de celle d’Eric Zemmour qu’il voit comme un libérateur de parole.

Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Occident : la perte de contrôle ?

Publiée le 01/11/2025

Le monde se transforme à une vitesse vertigineuse. Depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine, l’hégémonie occidentale recule comme jamais dans l’histoire moderne. Résultat : des bouleversements géopolitiques majeurs et une recomposition du pouvoir mondial.

Pour en comprendre les ressorts, Jacques Sapir est à nos côtés. Géopolitologue, économiste, spécialiste des questions stratégiques et monétaires, directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Académie des Sciences de Russie, il décrypte pour nous les lignes de fracture d’un monde qui bascule. Son dernier livre "La fin de l’Ordre Occidental" est disponible sur la boutique de TVL : https://boutiquetvl.fr/accueil/jacques-sapir-la-fin-de-lordre-occidental-

Avec la guerre en Ukraine, l’Europe s’est enfermée dans un narratif qui l’empêche de mener une diplomatie rationnelle et indépendante. Résultat : elle est hors-jeu.
De son côté, Donald Trump tente de sauver la face occidentale, en cherchant à pousser Vladimir Poutine à la table des négociations pour éviter une reddition de Kiev qui serait vécue comme une humiliation pour Washington et l’OTAN.

Mais la réalité est plus complexe. Les relations économiques entre les Etats-Unis et la Russie ne donnent pas à Trump les leviers nécessaires pour contraindre Moscou, même avec les nouvelles sanctions sur le pétrole russe. Et à Washington, les néoconservateurs – affaiblis mais toujours influents – militent pour prolonger la guerre.

En parallèle, le président américain poursuit sa grande offensive diplomatique en Asie : accords sur les terres rares, rencontres stratégiques, volonté d’équilibrer le jeu face à la Chine.
S’agit-il d’un éloignement entre les blocs du Sud global ? Rien n’est moins sûr…

Une discussion passionnante avec Jacques Sapir sur la recomposition du monde, la chute de l’ordre occidental et les défis qui attendent l’Europe.

⚠️ Alerte "Spoiler" : rien de bon ne s’annonce pour les Européens.

Et surtout, n’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air, de relayer cette vidéo et bien sûr, écrivez-moi vos commentaires sous la vidéo : je les lis tous !