Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Thomas Fauré - Guerre numérique : la France livrée aux espions ?

Publiée le 01/02/2025

Les données de la France et de l’Europe sont-elles livrées à tous les prédateurs ? Entre l’hégémonie américaine et l’émergence de la Chine, les technologies de pointe telles que l’Intelligence artificielle et les hébergeurs de données sont aux mains de quelques géants.

Face à eux, les dirigeants publics de l’Europe et la France semblent avoir déjà rendu les armes. Pourtant, la reprise en main de la souveraineté numérique est possible mais aussi capitale.

🎓 Thomas Fauré est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, entrepreneur spécialiste de la tech, et fondateur de Whaller, un réseau social sécurisé et souverain. Thomas Fauré a publié "Après Facebook, rebâtir", aux Nouvelles éditions de Passy, disponible ici https://boutiquetvl.fr/accueil/thomas-faure-apres-facebook-rebatir.

Dans cette émission, nous évoquons la guerre des intelligences artificielles entre ChatGPT d’Open AI, Google et Meta, mais aussi entre les Chinois et notamment le dernier né DeepSeek, qui a fait plonger Nvidia en bourse.

💥 Nous reviendrons sur la question de l’hébergement des données et nous verrons combien l’abandon de notre souveraineté numérique a livré nos pays à une véritable surveillance généralisée, y compris dans les secteurs les plus sensibles comme l’Armée et la Santé, équipés par Microsoft, ou les services de la DGSE utilisant le logiciel américain Palantir, financé par la CIA. Une perte de maîtrise des données dangereuses, mais une pratique qui expose automatiquement à l’extraterritorialité du droit américain.

Thomas Fauré évoquera également comment la dépendance nous livre sur un plateau à l’adversaire en matière stratégique et économique.

 

💬 Partagez votre avis dans les commentaires !

👉 N'oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air.

⤵️  Relayez l'émission pour ne manquer aucun décryptage politique.

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne et restez informé : activez la cloche pour recevoir les notifications de nos prochaines émissions.

 

Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Occident : la perte de contrôle ?

Publiée le 01/11/2025

Le monde se transforme à une vitesse vertigineuse. Depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine, l’hégémonie occidentale recule comme jamais dans l’histoire moderne. Résultat : des bouleversements géopolitiques majeurs et une recomposition du pouvoir mondial.

Pour en comprendre les ressorts, Jacques Sapir est à nos côtés. Géopolitologue, économiste, spécialiste des questions stratégiques et monétaires, directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Académie des Sciences de Russie, il décrypte pour nous les lignes de fracture d’un monde qui bascule. Son dernier livre "La fin de l’Ordre Occidental" est disponible sur la boutique de TVL : https://boutiquetvl.fr/accueil/jacques-sapir-la-fin-de-lordre-occidental-

Avec la guerre en Ukraine, l’Europe s’est enfermée dans un narratif qui l’empêche de mener une diplomatie rationnelle et indépendante. Résultat : elle est hors-jeu.
De son côté, Donald Trump tente de sauver la face occidentale, en cherchant à pousser Vladimir Poutine à la table des négociations pour éviter une reddition de Kiev qui serait vécue comme une humiliation pour Washington et l’OTAN.

Mais la réalité est plus complexe. Les relations économiques entre les Etats-Unis et la Russie ne donnent pas à Trump les leviers nécessaires pour contraindre Moscou, même avec les nouvelles sanctions sur le pétrole russe. Et à Washington, les néoconservateurs – affaiblis mais toujours influents – militent pour prolonger la guerre.

En parallèle, le président américain poursuit sa grande offensive diplomatique en Asie : accords sur les terres rares, rencontres stratégiques, volonté d’équilibrer le jeu face à la Chine.
S’agit-il d’un éloignement entre les blocs du Sud global ? Rien n’est moins sûr…

Une discussion passionnante avec Jacques Sapir sur la recomposition du monde, la chute de l’ordre occidental et les défis qui attendent l’Europe.

⚠️ Alerte "Spoiler" : rien de bon ne s’annonce pour les Européens.

Et surtout, n’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air, de relayer cette vidéo et bien sûr, écrivez-moi vos commentaires sous la vidéo : je les lis tous !