Le samedi politique
Le Samedi Politique avec Virginie Joron - Macron - UE : Corruption, chantage, censure et après ?
Atmosphère de fin de règne de Paris à Bruxelles. Blocages institutionnels, justice à géométrie variable, affaires étouffées, opposants harcelés… En pleine tourmente, l’Union européenne d’Ursula von der Leyen semble s’enfoncer dans une fuite en avant autoritaire inquiétante. Paris et le pouvoir d’Emmanuel Macron suivent la même pente glissante.
📣 Cette semaine dans "Le Samedi Politique", Virginie Joron, député européen du Rassemblement National, tire la sonnette d’alarme.
🚨 Motion de censure contre Ursula von der Leyen : échec de l’opposition ou prémices de la victoire contre l’élite corrompue ?
🚨 L’UE : vers l’implosion ou l’autoritarisme ? Cette motion de censure a en tout cas eu le mérite de montrer les eurodéputés sous leur vrai visage. Certains groupes comme ECR ont d’ailleurs montré des désaccords complets, laissant même présager des éclatements de groupe politique.
🚨 Corruption autour de Pfizer : Ursula von der Leyen a toujours refusé de révéler ses SMS avec Albert Bourla, le patron de la firme de Big Pharma qui fabriquait les dits-vaccins. Pourtant, les poursuites contre elles ont peu de chances d’aboutir. Sommes-nous face à l’impunité des puissants ?
🚨 Perquisition au siège du RN, inéligibilité de Marine Le Pen, non-lieu pour Édouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn : Peut-on encore faire confiance à la Justice ?
🚨 Épidémies de suicides : Doutes, rumeurs, défiance... les peuples européens se sentent trahis.
⁉️ Alors que les élites verrouillent le système, comment retrouver la maîtrise de notre destin commun ?
📺 Une émission sans filtre, avec l’une des élues les plus offensives du Parlement européen.
💬 Partagez vos avis dans les commentaires,
👍🏼 cliquez sur le pouce en l’air et ⤵️ relayez cette émission autour de vous !
Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Occident : la perte de contrôle ?
Le monde se transforme à une vitesse vertigineuse. Depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine, l’hégémonie occidentale recule comme jamais dans l’histoire moderne. Résultat : des bouleversements géopolitiques majeurs et une recomposition du pouvoir mondial.
Pour en comprendre les ressorts, Jacques Sapir est à nos côtés. Géopolitologue, économiste, spécialiste des questions stratégiques et monétaires, directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Académie des Sciences de Russie, il décrypte pour nous les lignes de fracture d’un monde qui bascule. Son dernier livre "La fin de l’Ordre Occidental" est disponible sur la boutique de TVL : https://boutiquetvl.fr/accueil/jacques-sapir-la-fin-de-lordre-occidental-
Avec la guerre en Ukraine, l’Europe s’est enfermée dans un narratif qui l’empêche de mener une diplomatie rationnelle et indépendante. Résultat : elle est hors-jeu.
De son côté, Donald Trump tente de sauver la face occidentale, en cherchant à pousser Vladimir Poutine à la table des négociations pour éviter une reddition de Kiev qui serait vécue comme une humiliation pour Washington et l’OTAN.
Mais la réalité est plus complexe. Les relations économiques entre les Etats-Unis et la Russie ne donnent pas à Trump les leviers nécessaires pour contraindre Moscou, même avec les nouvelles sanctions sur le pétrole russe. Et à Washington, les néoconservateurs – affaiblis mais toujours influents – militent pour prolonger la guerre.
En parallèle, le président américain poursuit sa grande offensive diplomatique en Asie : accords sur les terres rares, rencontres stratégiques, volonté d’équilibrer le jeu face à la Chine.
S’agit-il d’un éloignement entre les blocs du Sud global ? Rien n’est moins sûr…
Une discussion passionnante avec Jacques Sapir sur la recomposition du monde, la chute de l’ordre occidental et les défis qui attendent l’Europe.
Alerte "Spoiler" : rien de bon ne s’annonce pour les Européens.
Et surtout, n’oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air, de relayer cette vidéo et bien sûr, écrivez-moi vos commentaires sous la vidéo : je les lis tous !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :