Les Conversations

Les Conversations de Paul-Marie Coûteaux n°57 avec Régis Le Sommier - Etats-Unis d’Amérique : mort ou résurrection ? (2ème partie)

Publiée le 26/01/2025

Nous avons suivi dans une première Conversation l’enfance et la jeunesse de Régis le Sommier, et l’extraordinaire foisonnement de sa vie de grand reporter, au Proche-Orient, au Moyen-Orient, en Afrique, et, avant d’y revenir ultérieurement, sur le front ukrainien qui le fit rompre en visière et créer le site indépendant "Omerta". Dans cette deuxième Conversation, nous le suivons aux Etats-Unis, où il dirigea pendant de longues années, sous les présidences de Georges Bush Jr et de Barack Obama (qu’il rencontra tous les deux en tête à tête, rare performance pour un journaliste français…) le bureau de Paris-Match à New-York. En réalité, l’intrépide reporter a fouillé tous les Etats-Unis, couvrant aussi bien l’ouragan Katrina de la Nouvelle-Orléans que les incendies de Californie (où il s’est d’ailleurs brûlé les poumons...) ou encore les couloirs de l’immigration aux frontières nord et sud du Mexique ; en réalité, il a une curiosité toute particulière pour l’énigmatique "Etat Profond" dont on parle beaucoup sans le connaître : il rencontre Donald Rumsfeld au Pentagone, effectue une tournée diplomatique avec Colin Powell, s’entretient avec le gouverneur de Californie Schwarzenegger aussi bien qu'avec l’influent John McCain ou le directeur de la Banque fédérale Alan Greenspan, mais surtout de nombreuses personnalités de son nombreux "services de renseignement" d’un Etat avant tout militaire. Pourtant, notre Conversation s’ouvre sur un tout autre sujet, qu’il connait aussi fort bien : la personnalité de Jean-Marie Le Pen...  

Les Conversation de Paul-Marie Coûteaux avec Eric Branca n°75 (2ème partie) : Ami Américain ou Ennemi Etats-unien ?

Publiée le 25/01/2026

Longtemps directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Valeurs actuelles, Eric Branca, qui juge que la bataille de l’Histoire est la mère de toutes les batailles idéologiques, construit depuis quinze ans une œuvre prodigieuse, revisitant l’Histoire du XXIème siècle sans aucun des tabous qui trompent nos regards, loin des contraintes et des dogmes qui balisent tout carrière universitaire. Son ouvrage le plus connu à ce jour "L’Ami américain", sans cesse réédité depuis sa parution en 2017, s’attaque à un mythe aussi trompeur qu’il est puissant, celui du grand allié "américain" (en fait états-unien) bienveillant et protecteur. Consacrant de longues années à dépouiller les archives de nos service secrets et de nos centres décisionnaires de la IVème et Vème République, mais aussi celles des différentes bibliothèques et services de renseignement d’outre-Atlantique, ainsi qu'une multitude d'archives privées jusqu’alors mal connues (de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre d’Algérie, de mai 68 notamment), il trace le portrait d’une "administration américaine" acharnée à contenir, contrôler ou détruire les piliers de la puissance française, au point de dire que "nuire à la France est une boussole constante de la politique de Washington". A l’écouter de près, se pose une question : Les Etats-Unis sont-ils des alliés, des adversaires ou des ennemis ?