Perles de Culture
Perles de Culture - Jean Raspail, aventurier de l’ailleurs : l'homme derrière les caricatures
Anne Brassié reçoit Philippe Hemsen pour sa biographie de Jean Raspail publiée chez Albin Michel. Ce dernier a choisi son biographe de son vivant et lui a laissé ses archives. Apres les injures et l'ostracisme subis par l'écrivain pour "Le camp des saints", l'homme véritable apparait grâce à ce travail qui se dévore au galop. L'adolescent qui s'ennuyait en classe est parti en canot sur les chemins d'eau du roi, sur la piste des Indiens, puis des Alakalufs, des Aïnous, des Incas ou les peuplades des îles, tous en voie de disparition. Un jour, il sentit que notre sort de vieux européens ressemblerait au leur. Sa mission fut d'alerter, les acteurs de notre disparition n'ont pas aimé mais que peuvent-ils contre un écrivain ? Rien...
Perles de Culture et Renaud de Bourleuf vous proposent aussi un film, "De mauvaise foi", une pièce de théâtre "De l'importance d'être fidèle" d'Oscar Wilde et un colloque (17 mai), organisé par Reynald Secher à La Chapelle-Basse-Mer sur le thème "Révolution française et totalitarisme actuel".
Perles de Culture - N'est-il pas temps de redéfinir la beauté ?
Anne Brassié reçoit l'artiste et essayiste Aude de Kerros pour présenter le livre de Christine Sourgins, "Anatomie de la beauté" (éditions Boleine). Cette beauté, joie pour toujours, est très malmenée de nos jours. Historienne de l'art, Christine Sourgins nous permet de discerner les contours de cette beauté. Non une marchandise mais un être vivant qui surgit et éblouit. Ce livre est un baume pour tous ceux qui ne tolèrent plus, (souffrir en latin) l'art comptant pour rien et cette volonté de certains pouvoirs publics de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Le second tome de cette étude immense traite de la géographie de la beauté. A lire aussi les livres d'Aude de Kerros dont "L'art caché", et "L'imposture de l'art contemporain", Une utopie financière chez Eyrolles.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :