Le Journal

Philippe Monguillot : une chronique de l’ensauvagement - JT du jeudi 9 juillet 2020

Publiée le 09/07/2020
Au programme ce soir, retour sur le drame de Bayonne. Dimanche, Philippe Monguillot, conducteur de bus, a été violemment agressé, il est actuellement en état de mort cérébral. Plusieurs milliers de personnes se sont réunies mercredi pour une marche blanche autour d’une famille meurtrie et impressionnante de dignité. Egalement dans l’actualité, le destin de la cathédrale Notre-Dame de Paris suspendu à la décision d’Emmanuel Macron. Alors que l’enquête sur l’incendie n’a toujours pas avancé, la reconstruction devrait être lancée en janvier prochain. Et puis nous irons en Turquie. Profitant du désordre politique en Libye, le président Recep Tayyip Erdogan a posé ses pions pour élargir son emprise en Méditerranée. Enjeux stratégiques, économiques et surtout idéologiques… Nous ferons le point avec le géopolitologue Alexandre Del Valle.

Paix en Ukraine : le point mort ? - JT du vendredi 6 février 2026

Publiée le 06/02/2026

Au programme ce soir, toujours pas d’avancée vers la paix en Ukraine, les négociations n’ayant presque abouti sur rien, alors que les belligérants se rendent coup pour coup, entre déconnexion des satellites Starlink et répercussions de l’affaire Epstein.

Et entre Téhéran et Washington, les choses sont toujours aussi poussives : les diplomates ont accepté de se parler aujourd’hui à Oman pour éviter une guerre ouverte et l’embrasement régional, mais la confiance n’est pas au rendez-vous.

Et enfin en France, à quelques semaines des élections municipales, la campagne bat son plein et les trois premières villes du pays, Paris, Lyon et Marseille, s’apprêtent à connaître une nouvelle forme de scrutin.