Politique Eco
Politique & Eco avec Jacques Nikonoff - Crise de l'UE : chute ou sortie ?
L’UE traverse une crise diplomatique, économique, politique et semble aujourd’hui plus isolée que jamais. Au plan international, Donald Trump négocie directement avec Vladimir Poutine pour imposer la paix en Ukraine. A l’intérieur de l’UE, les partis patriotes ont déjà remporté plusieurs victoires mais les dirigeants de Bruxelles entravent le mouvement comme avec l’annulation de la présidentielle en Roumanie. Et face à la percée des souverainistes de l’AfD en Allemagne, l’ancien commissaire européen Thierry Breton avait affirmé qu’il faudra faire comme en Roumanie pour protéger les démocraties. L’UE est-elle menacée d’éclatement ? Quel est son vrai bilan ? Faut-il envisager d’en sortir et comment ? Jacques Nikonoff, économiste, professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’université Paris-VIII et l’auteur de "Sortons de l'euro ! Restituer la souveraineté monétaire au peuple", dénonce le néolibéralisme à l'œuvre à Bruxelles et présente un plan de sortie de la France de l'UE et de l'euro pour rétablir la démocratie et redonner aux peuples d'Europe un espoir de revenir à la table des grands.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Trop de dettes, plus assez d’Or : le piège se referme".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Politique & Eco avec Jacques Cheminade - La guerre de libération contre l'oligarchie
La France vit sous un régime d'occupation !" Une occupation contrôlée par une oligarchie financière en guerre contre les peuples. C'est ainsi que Jacques Cheminade, président du parti Solidarité & Progrès et ancien candidat aux élections présidentielles de 1995, 2012 et 2017, voit les choses. L'homme qui avait annoncé la crise des "subprimes" 12 ans avant son déclenchement est l'invité de "Politique & Eco". Optimiste fervent, il redoute néanmoins un nouveau krach financier avant 2027 à cause d'un flux monétaire hors de contrôle. C'est pour cette raison qu'il propose un nouveau système monétaire international pour faire face aux marchés qu'il qualifie de "cancer spéculatif". Il répond dans cette émission à toutes les questions de l'actualité :
- Quel bilan économique après 7 ans de macronisme ?
- Quelle Europe pour demain ?
- Quelle rôle la France devrait jouer face à la nouvelle majorité mondiale incarnée par les BRICS ?
- Dans quelles conditions un pont terrestre entre l'Europe et l'Eurasie est-il encore réalisable ?
Jacques Cheminade revient aussi sur la "vraie crise", celle d'un monde où l'on réarme partout mais où l'on ne fait plus d'enfants...
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :