Politique Eco
Politique & Eco avec Laurent Izard - La France sous tutelle du FMI : compte à rebours lancé ?
Le FMI lance un avertissement à la France ! L’institution plaide pour des efforts "significatifs" sur la baisse de la dépense publique et met en garde contre des hausses d'impôts excessives. En effet, tous les indicateurs sont au rouge : dette publique à 7 500 milliards € en comptant le hors bilan, déficit à au moins 5,6% en 2025, hausse des taux d'intérêts (3,3% pour les obligations d'Etat à 10 ans), inflation (+0,9% sur les 3 derniers mois), croissance prévue à 0,7% selon le gouvernement cette année...
Le PIB italien vient pour la première fois de dépasser celui de la France en parité de pouvoir d'achat. Même l'agence Moody's a renoncé a noté la dette française en raison de l'instabilité politique. Cerise sur le gâteau, la Cour des comptes annonce que la Sécurité sociale pourrait tomber en défaut de paiement à partir de 2027.
- L’exécutif français saura-t-il enfin prendre le taureau par les cornes ?
- Quelle va être l'évolution du taux d'intérêts des obligations françaises à 10 ans ?
- Une dissolution peut-elle débloquer la situation ?
- Une mise sous tutelle de la France est-elle envisageable à court terme ?
Laurent Izard, agrégé d'économie-gestion et diplômé de droit, dresse le tableau d'une France en plein déclin jusqu'au bord de l'abîme...
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Français, faites des efforts !".
Téléchargez gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Politique & Eco avec Sébastien Laye - Macron : le capitalisme incestueux
"Macron est un acteur de théâtre sans aucune connaissance économique, son système : un échec économico-social historique". Le constat de Sébastien Laye, économiste et entrepreneur franco-américain, est sans appel. Dans son ouvrage "Des moutons menés par des ânes ?" (Valeurs Ajoutées Éditions), il démonte le macronisme, symbole d’un système français à bout de souffle : bureaucratie hypertrophiée, capitalisme de connivence, désindustrialisation massive et perte de souveraineté. Et propose une voie de redressement : libérer l’esprit d’entreprise et restaurer la souveraineté économique.
💸 Les illusions du "quoi qu'il en coûte"
💰 Qu’est-ce que le “capitalisme de connivence” ?
Populisme et libéralisme sont-ils inconciliables ?
UE Quelle économie pour une Europe des nations ?
FR Comment reconstruire une économie libre, souveraine et prospère ?
👉 Une analyse sans concession de la dérive économique française, et un plan pour relever le pays.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Des discussions budgétaires inquiétantes".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :