Politique Eco
Politique & Eco avec Pierre Jovanovic - 2008 : Le hold-up bancaire comme solution à la crise
Privatisation des profits, socialisation des pertes... Qui sont les vrais responsables ? Tout a commencé en 2008 mais rien n’est fini, l’économie est toujours sous l’emprise des effets de cette funeste année et des pratiques du système qui y ont conduit. Une arrière-cuisine de l’entre-soi bancaire et de l’Etat profond. La crise a débuté, comme d’habitude, outre-Atlantique et le degré de dépendance de l’économie mondiale aux Etats-Unis en fera une crise mondiale. La cause de ce désastre étant la fameuse crise des subprimes. Celle-ci devait se limiter strictement aux banques américaines, selon Alain Minc, constant dans l’art de formuler des professions foireuses.
Mais la question se pose : peut-on croire que des prêts incertains accordés à des ménages peu solvables soient la seule explication ? De surcroit ces prêts étaient garantis par des organismes proches de l’Etat (Fanny Mae et Freddy Mac) ou bien appuyés sur un CDS (Credit Default Swap), une assurance qui remboursait le prêteur à la place du ménage, produit titrisé éminemment toxique. Ces prêts accordés avec une intention sociale au bénéfice de minorités ethniques sont-ils la cause de la crise mondiale ?
Le président de Goldman Sachs, Hank Paulson, sera nommé secrétaire au trésor par George Bush et c’est lui qui va organiser, le hold-up sur les ménages et la plus grande vague de pauvreté qui s’en suivra.
Pierre Jovanovic, journaliste financier, lève le voile sur l'un des plus grands scandales financiers de l'histoire du capitalisme dans son ouvrage "2008" publié aux Jardin des Livres.
Politique & Eco avec Jacques Cheminade - La guerre de libération contre l'oligarchie
La France vit sous un régime d'occupation !" Une occupation contrôlée par une oligarchie financière en guerre contre les peuples. C'est ainsi que Jacques Cheminade, président du parti Solidarité & Progrès et ancien candidat aux élections présidentielles de 1995, 2012 et 2017, voit les choses. L'homme qui avait annoncé la crise des "subprimes" 12 ans avant son déclenchement est l'invité de "Politique & Eco". Optimiste fervent, il redoute néanmoins un nouveau krach financier avant 2027 à cause d'un flux monétaire hors de contrôle. C'est pour cette raison qu'il propose un nouveau système monétaire international pour faire face aux marchés qu'il qualifie de "cancer spéculatif". Il répond dans cette émission à toutes les questions de l'actualité :
- Quel bilan économique après 7 ans de macronisme ?
- Quelle Europe pour demain ?
- Quelle rôle la France devrait jouer face à la nouvelle majorité mondiale incarnée par les BRICS ?
- Dans quelles conditions un pont terrestre entre l'Europe et l'Eurasie est-il encore réalisable ?
Jacques Cheminade revient aussi sur la "vraie crise", celle d'un monde où l'on réarme partout mais où l'on ne fait plus d'enfants...
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :