Politique Eco
Politique & Eco avec Xavier Cauquil - L' UE et vous : un futur sous contrôle ?
Après les Etats et les entreprises, l'UE s'attaque à l'individu. Avec son projet de transition écologique et de numérisation généralisée, le Pacte vert pour l'Europe d'Ursula von der Leyen va imposer un nouveau cadre de vie à l'horizon 2050. Transport, logement, agriculture, alimentation... Bruxelles souhaite embrasser tous les aspects de la vie en société. Le dogme du libre-échange affiché pour la ratification prochaine de l'accord avec le Mercosur donne un aperçu de la sauce à laquelle les Européens vont être mangés. Mais les fonds publics ne suffiront pas à financer le tout. Le pactole du secteur privé (entreprises et particuliers) devra être levé et orienté en direction de la décarbonation grâce au partage de ses données vers les services financiers en lien avec Bruxelles. Concernant les modalités de transaction, l'euro numérique, paramétrable et programmable, en préparation à la BCE, bien malin celui qui sait comment il fonctionnera. Le Pacte vert va-t-il rendre les Européens plus riches, plus protégés, plus libres ? Pour "Politique & Eco", Xavier Cauquil, philosophe et auteur de "L'individu dans l'Europe promise" (L'Harmattan), lève le voile sur un projet imposé à "petits pas".
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Minuit moins une avant la faillite et la 3ème Guerre mondiale ?".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Politique & Eco avec Sébastien Laye - Macron : le capitalisme incestueux
"Macron est un acteur de théâtre sans aucune connaissance économique, son système : un échec économico-social historique". Le constat de Sébastien Laye, économiste et entrepreneur franco-américain, est sans appel. Dans son ouvrage "Des moutons menés par des ânes ?" (Valeurs Ajoutées Éditions), il démonte le macronisme, symbole d’un système français à bout de souffle : bureaucratie hypertrophiée, capitalisme de connivence, désindustrialisation massive et perte de souveraineté. Et propose une voie de redressement : libérer l’esprit d’entreprise et restaurer la souveraineté économique.
💸 Les illusions du "quoi qu'il en coûte"
💰 Qu’est-ce que le “capitalisme de connivence” ?
Populisme et libéralisme sont-ils inconciliables ?
UE Quelle économie pour une Europe des nations ?
FR Comment reconstruire une économie libre, souveraine et prospère ?
👉 Une analyse sans concession de la dérive économique française, et un plan pour relever le pays.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Des discussions budgétaires inquiétantes".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :