Politique Eco

Politique & Eco n°385 avec Bertrand Scholler - Bascule au Moyen-Orient : la Chine prend la main

Publiée le 17/04/2023

L'Arabie saoudite et l'Iran décident de s'unir. Après 6 ans de rupture diplomatique, les deux pays au coeur de la production mondiale de pétrole ont conclu un accord diplomatique le 10 mars dernier grâce au parrainage de Pékin (et de Moscou). Un tremblement de terre dans les relations internationales qui rebat les cartes. Le Moyen-Orient était, depuis 1945, sous l'autorité des Etats-Unis mais la région opère un tournant à 180 degrés. En effet, en novembre 2022, Ryiad avait déjà refusé d’augmenter sa production d’hydrocarbure à la demande des Etats-Unis. En mai 2022, la Capitale saoudienne avait aussi refusé d’avaliser les sanctions occidentales contre la Russie. De cela, la Chine semble la grande gagnante : les contrats sur le pétrole, autrefois libéllés en dollar, se font maintenant aussi an Yuan. Pourquoi les Etats-Unis n'ont-ils rien vu venir ? Comment sunnites et chiites ont-ils surmonté leurs différents ? Comment le gouvernement israélien va-t-il réagir ? Comment les économies européennes, restées dans la roue des Etats-Unis, vont-elles pouvoir faire face à cette nouvelle donne ? 

Conséquences immédiate de l'acord Iran/Arabie saoudite, une trève de deux mois a été décretée entre les autorités yéménites, soutenues par l'Arabie saoudite, et les milices houthis, épaulées par l'Iran. 

Le géophysicien Bertrand Scholler, ingénieur des mines et diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs, répond à toutes les questions dans "Politique & Eco".

Politique & Eco avec Jacques Cheminade - La guerre de libération contre l'oligarchie

Publiée le 28/07/2025

La France vit sous un régime d'occupation !" Une occupation contrôlée par une oligarchie financière en guerre contre les peuples. C'est ainsi que Jacques Cheminade, président du parti Solidarité & Progrès et ancien candidat aux élections présidentielles de 1995, 2012 et 2017, voit les choses. L'homme qui avait annoncé la crise des "subprimes" 12 ans avant son déclenchement est l'invité de "Politique & Eco". Optimiste fervent, il redoute néanmoins un nouveau krach financier avant 2027 à cause d'un flux monétaire hors de contrôle. C'est pour cette raison qu'il propose un nouveau système monétaire international pour faire face aux marchés qu'il qualifie de "cancer spéculatif". Il répond dans cette émission à toutes les questions de l'actualité :

- Quel bilan économique après 7 ans de macronisme ? 

- Quelle Europe pour demain ? 

- Quelle rôle la France devrait jouer face à la nouvelle majorité mondiale incarnée par les BRICS ? 

- Dans quelles conditions un pont terrestre entre l'Europe et l'Eurasie est-il encore réalisable ? 

Jacques Cheminade revient aussi sur la "vraie crise", celle d'un monde où l'on réarme partout mais où l'on ne fait plus d'enfants...