Politique Eco

Politique & Eco n°427 avec Eric Doutrebente - Inflation aux USA, déflation en Chine : des motifs d'inquiétude ?

Publiée le 11/03/2024

Sur la situation des marchés, la bourse affiche une reprise significative en battant des records d’indices qui donnent l’impression d’une lévitation avancée en contradiction avec l’inflation, le renchérissement du crédit, les faillites bancaires et les banques en situation difficile (même la BCE et la Fed sont en déficit.) Sans compter la situation politique internationale, guerre en Ukraine et à Gaza. Mais depuis septembre 2023, le marché avait commencé à corriger alors que le combat contre l’inflation semblait faire effet. Que s’est-il passé depuis ?

Le bilan 2023 et les résultats des entreprises sont-ils au rendez-vous ? On peut répondre par l’affirmative mais la prospérité boursière serait-elle limitée à quelques entreprises ? Les poids lourds de la tech américaine pèsent de plus en plus "lourd" dans les indices Outre-Atlantique, et réussissent à délivrer des rendements financiers exceptionnels.

Les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis sont très supérieurs aux attentes pour le mois de janvier. Que pouvons-nous attendre des banques centrales ?

De son côté, la Chine est dans une spirale déflationniste et n’arrive pas à rassurer les marchés. La tension sur le secteur immobilier est à son paroxysme et la Chine s’est mise en veille pour le nouvel an chinois. Qu’en est-il ?

Epargne : l’inflation repasse sous les 3% en France. Sort-on de cette situation où mettre son épargne dans un livret A appauvrit les Français ?

Où en est le marché immobilier ? Quelle est la situation dans les stations de ski en particulier ?

Quels thèmes patrimoniaux sont importants à garder en tête ?

Politique & Eco avec Pierre Jovanovic - Terrorisme bancaire, TVL, Trump, Israël

Publiée le 15/09/2025

L'administration américaine a révélé que l'équipe de Joe Biden avait expressément demandé aux banques de "débancariser" Donald Trump pour l'empêcher de se présenter aux élections.

En France, TVL et Marc Touati ont vu leur compte bancaire bloqué. En Israël, la mairie de Jérusalem a bloqué les comptes de l'église orthodoxe grecque et de son patriarche Theophilos III.

Et pendant ce temps, Larry Fink a été nommé co-président du Forum économique de Davos (avec le milliardaire suisse André Hoffman) en remplacement du PDG intérimaire de Nestlé Peter Brabeck (proche de Macron) embarqué dans le méga scandale des eaux polluées Perrier ! 

 

- La défaite de l'Europe face à Trump

Donald Trump a roulé l’Europe dans la farine avec son chantage sur les taxes. Dans une interview sur Fox-News, le Secrétaire au Trésor américain a enfin dit haut et fort : "les alliés des Etats-Unis ne sont ni plus ni moins que ses esclaves économiques, et qu’il fallait les voler en plein jour".

 

- La logique des bas salaires

En soutenant uniquement les bas salaires, la France charge depuis 30 ans la barque des managers. Un choix qu'elle paye aujourd'hui au prix fort. 

Le taux que la France est obligée de payer sur ses obligations a grimpé et met le pays inévitablement en banqueroute, comme le démontre Jean-Pierre Chevallier par son discours alarmiste : Bayrou a fait perdre 20 milliards € aux trois principales banques françaises.

 

- La France est à l'arrête à cause de la pauvreté 

Les Français boudent les restaurants et les hôtels sont vides en pleine période de vacances et Amélie de Montchalin veut massacrer les retraites. 

Et pour conclure, l’inflation n’est pas derrière nous. La vraie inflation mesurée par l’augmentation du timbre-poste.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Le marché a trouvé son tondeur : Lecornu".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.