Politique Eco

Politique & éco n°184 : Comment mener la bataille des idées ? Avec Yves-Marie Adeline

Publiée le 24/09/2018
Olivier Pichon reçoit Yves-Marie Adeline professeur, écrivain, conseiller scientifique de l’ISSEP et rédacteur en chef des cahiers de l’ISSEP. 1) Pourquoi l’ISSEP ? - Institut fondé par Marion Maréchal - Remettre les idées à l’endroit - Sciences Po ou l’inculture - Le droit n’est plus enseigné dans l’esprit de la tradition des Européens - Parler de Turgot, de Constant, de Bastiat ou d’Aron est devenu impossible à Sciences PO - L’ISSEP ne forme pas au militantisme, il entend former les esprits 2) Un Enjeu de civilisation : Macron et les Gaulois, le désamour ? - Réflexion et action - Critique de la réflexion, analogie avec 1453 (prise de Constantinople) - La réflexion et l’action, influence réciproque - L’exemple de la Turquie, l’ignorance des cadres politiques - Macron : une élection hors -sol, une élection sans peuple - Problèmes institutionnels, le premier ministre comme collaborateur de l’exécutif - Conséquence : inexistence du parlement - Où est le pouvoir : à l’Elysée et dans les grands corps (Conseil d’Etat, inspection des finances) "Les intouchables d’Etat, bienvenue en Macronie" de Vincent Jauvert 3) Macron et la fuite en avant européenne - Une martingale à usage interne, casser la gauche et la droite sur la question européenne - La ligne de fracture entre populistes et européistes - Quelle alternative européenne ? - Et maintenant l’Italie, troisième puissance européenne - L’explosion de l’Europe n’est pas exclue - Sur la coopération européenne militaire - La suzeraineté américaine sur l’Europe - Difficulté à sortir de la vassalité - La rhétorique du déclin américain - Le Brexit fait de la France la seule puissance nucléaire de l’UE

Politique & Eco avec Pierre Jovanovic - Terrorisme bancaire, TVL, Trump, Israël

Publiée le 15/09/2025

L'administration américaine a révélé que l'équipe de Joe Biden avait expressément demandé aux banques de "débancariser" Donald Trump pour l'empêcher de se présenter aux élections.

En France, TVL et Marc Touati ont vu leur compte bancaire bloqué. En Israël, la mairie de Jérusalem a bloqué les comptes de l'église orthodoxe grecque et de son patriarche Theophilos III.

Et pendant ce temps, Larry Fink a été nommé co-président du Forum économique de Davos (avec le milliardaire suisse André Hoffman) en remplacement du PDG intérimaire de Nestlé Peter Brabeck (proche de Macron) embarqué dans le méga scandale des eaux polluées Perrier ! 

 

- La défaite de l'Europe face à Trump

Donald Trump a roulé l’Europe dans la farine avec son chantage sur les taxes. Dans une interview sur Fox-News, le Secrétaire au Trésor américain a enfin dit haut et fort : "les alliés des Etats-Unis ne sont ni plus ni moins que ses esclaves économiques, et qu’il fallait les voler en plein jour".

 

- La logique des bas salaires

En soutenant uniquement les bas salaires, la France charge depuis 30 ans la barque des managers. Un choix qu'elle paye aujourd'hui au prix fort. 

Le taux que la France est obligée de payer sur ses obligations a grimpé et met le pays inévitablement en banqueroute, comme le démontre Jean-Pierre Chevallier par son discours alarmiste : Bayrou a fait perdre 20 milliards € aux trois principales banques françaises.

 

- La France est à l'arrête à cause de la pauvreté 

Les Français boudent les restaurants et les hôtels sont vides en pleine période de vacances et Amélie de Montchalin veut massacrer les retraites. 

Et pour conclure, l’inflation n’est pas derrière nous. La vraie inflation mesurée par l’augmentation du timbre-poste.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Le marché a trouvé son tondeur : Lecornu".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.