Politique Eco

Politique & éco n°189 avec Eloïse Benhammou : La grande saignée du régime bancaire !

Publiée le 29/10/2018
Olivier Pichon reçoit Eloïse Benhammou, comptable, auteur du livre "Kleptocratie française" (Editions Le Jardin des Livres). Comment les cotisations sociales des Français sont volées par les banques avec la complicité des pouvoirs publics ! 1) L’affaire Kerviel : l’arbre qui cachait la forêt - Les banques ne sont pas ce que l’opinion s’imagine - L’utilisation de filiales et de participations croisées : opacité garantie - Des chaînes de responsabilités délictuelles qui demeurent inconnues - Les déficits chroniques des régimes sociaux, une aubaine pour le système bancaire - Les comptes du RSI non validés par les commissaires aux comptes - L’ancien directeur du RSI nommé membre de la Cour des comptes - Vol en bande organisée ? - Le calcul des cotisations du RSI non légal - La CADES (CSG, RDS) 155 milliards aux banques dont 52 milliards d’intérêts ! - Un véritable système d’aspiration des ressources sociales - A---on vu un banquier en prison ? - Manipulations sur le Libor, la SG en cause une fois encore - Libor, Euribor condamnés à disparaître en 2020, lourdes incertitudes sur le marché interbancaire - CADES vers la fin de la dette annoncée comme soldée en 2024 ? 2) Le système ne change pas, il s’aggrave ! - Macron élu bancaire, l’aboutissement d’une logique - Les partis politiques sans projets réels sur les questions bancaires et financières - La justice désarmée sur la délinquance financière - De nouvelles fraudes à la SG et BNP via Dubaï pour créer des crédits d’impôts depuis 10 ans ! - Le système bancaire et financier administre de fait les Etats en faillite - La dynamique de la dette broie littéralement le système politique - S’il existe bel et bien une Europe, c’est celle des banques - Les rigueurs de la loi s’appliquent aux lampistes et aux classes moyennes, pas aux fraudeurs institutionnels - Mais fragilité du système bancaire et financier, un risque de nouveau Krach, problèmes de liquidité interbancaire - Le blanchiment des 1 100 milliards du marché noir du médicament 3) Les Français bons payeurs, bien notés par le "rating" international (AAA) - Un document de l’ACOS qui gère la trésorerie des régimes généraux et autres, rédigé en anglais - Destination : filiale anglaise de l’UBS Ubs limited : 40 milliards d’euros placés à Londres ! - La City ou l’opacité garantie - Et pendant ce temps à Paris, procès de l’UBS - Que fait la représentation nationale ? Aucun ne débat sur le sujet alors que c’est son cœur de "métier" - Le travail de Stéphanie Gibaud lanceur d’alerte - Les exilés fiscaux Cahuzac mais aussi Aznavour, Johnny... - La société Cahuzac Conseil, toujours en fonction - Qui dénonce ce système ? Presque personne ! La raison, le caractère répressif du système d’extorsion, le rôle perverti des huissiers de justice - Quelle solution des agences gouvernementales, l’exemple peu éloquent de l’AMF et autres organismes publics ? - La Commission sénatoriale et la séparation bancaire Conclusion : de nouvelles exactions du système sont à venir !

Politique & Eco avec Pierre Jovanovic - Terrorisme bancaire, TVL, Trump, Israël

Publiée le 15/09/2025

L'administration américaine a révélé que l'équipe de Joe Biden avait expressément demandé aux banques de "débancariser" Donald Trump pour l'empêcher de se présenter aux élections.

En France, TVL et Marc Touati ont vu leur compte bancaire bloqué. En Israël, la mairie de Jérusalem a bloqué les comptes de l'église orthodoxe grecque et de son patriarche Theophilos III.

Et pendant ce temps, Larry Fink a été nommé co-président du Forum économique de Davos (avec le milliardaire suisse André Hoffman) en remplacement du PDG intérimaire de Nestlé Peter Brabeck (proche de Macron) embarqué dans le méga scandale des eaux polluées Perrier ! 

 

- La défaite de l'Europe face à Trump

Donald Trump a roulé l’Europe dans la farine avec son chantage sur les taxes. Dans une interview sur Fox-News, le Secrétaire au Trésor américain a enfin dit haut et fort : "les alliés des Etats-Unis ne sont ni plus ni moins que ses esclaves économiques, et qu’il fallait les voler en plein jour".

 

- La logique des bas salaires

En soutenant uniquement les bas salaires, la France charge depuis 30 ans la barque des managers. Un choix qu'elle paye aujourd'hui au prix fort. 

Le taux que la France est obligée de payer sur ses obligations a grimpé et met le pays inévitablement en banqueroute, comme le démontre Jean-Pierre Chevallier par son discours alarmiste : Bayrou a fait perdre 20 milliards € aux trois principales banques françaises.

 

- La France est à l'arrête à cause de la pauvreté 

Les Français boudent les restaurants et les hôtels sont vides en pleine période de vacances et Amélie de Montchalin veut massacrer les retraites. 

Et pour conclure, l’inflation n’est pas derrière nous. La vraie inflation mesurée par l’augmentation du timbre-poste.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Le marché a trouvé son tondeur : Lecornu".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.