Politique Eco

Politique & Eco n°315 - Conseil constitutionnel, budget : le gangstérisme d’Etat

Publiée le 11/10/2021
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Me Jean-Philippe Delsol, avocat, président de l’Institut de recherches économiques et fiscales (IREF).

Chaque membre du Conseil constitutionnel touche indûment 100 000 € / an

Avec la connivence durant plus de 20 ans de gouvernements successifs de gauche et de droite, le Conseil constitutionnel attribue, et il le sait, à tous ses membres, une indemnité de fonction qui fait plus que doubler leur rémunération. Cette pratique est née d’une simple lettre ministérielle (Florence Parly) du 16 mars 2001 non publiée et qui viole ouvertement, avec le principe de la séparation des pouvoirs, l’exigence d’un texte organique que pose formellement la Constitution. Inadmissible. Tout cela au nez et à la barbe du Parlement et de toutes les institutions de contrôle de la République. Le Conseil d’Etat et la Cour des comptes s’étant déclarés incompétents. La question est grave et embarrassante car elle constitue, pour chacun des magistrats bénéficiaires, un enrichissement personnel significatif.

Budget : le père Noel est une ordure !

Le président de la République utilise son mandat pour en gagner un second. C’est humain, mais là trop, c’est trop. Emmanuel Macron est en campagne. Il s’y donne beaucoup, toujours en déplacement pour sillonner la France et y distribuer sans attendre aux uns l’argent qu’il prendra demain dans la poche des autres. Cette augmentation infinie des dépenses est la marque du mandat de M. Macron. Elle est démesurée.

Et pendant ce temps-là, le chômage...

Le gouvernement se targue d’une embellie du chômage qui serait proche désormais de 8%. Selon l’Insee, la France comptait environ 2,4 millions de chômeurs à la fin du 2ème trimestre 2021. La réalité est très différente. Le gouvernement prend les chiffres de l’Insee parce que ça l’arrange pour donner un taux global de chômage. Mais les chômeurs dans le cadre de Pôle Emploi étaient fin juillet 2021, 5 631 900. Un chômage représentant 19,26% de la population et non 8%.

Politique & Eco avec Gérald Olivier - L'âge d'or des Etats-Unis : le pari de Trump

Publiée le 02/02/2026

Un an après son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump revendique un redressement spectaculaire de l’économie américaine. Croissance record, marchés au plus haut, droits de douane massifs : l’Amérique est-elle vraiment de retour ? Pourtant, derrière les chiffres brandis à Davos, l’inflation persiste, l’emploi industriel recule et le pouvoir d’achat des Américains est sous pression. À quelques mois des élections de mi-mandat, le président pourra-t-il convaincre ?

🎙️ Invité : Gérald Olivier, journaliste franco-américain et chercheur à l’Institut de Prospective et de Sécurité en Europe.

Au sommaire de Politique & Eco :

- Trump II : un meilleur bilan économique que lors de son 1er mandat ?

- Croissance à plus de 4% : miracle économique ou illusion statistique ?

- Droits de douane : 159 milliards $ pour le Trésor américain

- Déficit commercial au plus bas depuis 15 ans : vrai succès ou effet conjoncturel ?

- Inflation, pouvoir d’achat : explosion des prix de l’énergie et de l’alimentation

- Réindustrialisation : promesse tenue ou échec silencieux ?

- Chômage en hausse malgré Wall Street en fête

- IA, dérégulation, énergie, choc migratoire : quelle Amérique se dessine ?

- Trump peut-il faire advenir son “âge d’or” avant les midterms de novembre ?

📺 Politique & Eco, l’émission cash qui décrypte les enjeux économiques à l’aune de la souveraineté et du réel.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"La finance mondiale sur le point de craquer".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour téléchargez gratuitement le rapport spécial de Philippe Béchade : "Faillite de la France : comment faire face à la Taxflation"