Terres de mission
Terres de Mission n°346 : Une Bible de référence, celle du chanoine Crampon
Terres de Mission reçoit Tristan de Carné, directeur des éditions Téqui, qui viennent de rééditée une version révisée de la traduction de la Bible par le chanoine Crampon - qui fut l'une des plus diffusées en France, à la fois du fait de la qualité scientifique de cette traduction, et du fait qu'elle proposait de nombreuses notes permettant aux fidèles d'entrer dans la Sainte Ecriture.
Puis, Rogatien Despaigne, chef du chœur Ephata (regroupant une trentaine de jeunes gens), présente l'ambitieux projet du chœur pour 2024 : chanter la Passion selon Saint Jean de Bach, illustrée par des tableaux d'un artiste contemporain.
Enfin, Guillaume de Thieulloy recense quelques ouvrages : "Au bord des fleuves de Babylone", roman de Michael O'Brien (Salvator), "La révolution liturgique" de Jean Vaquié (Chiré), "Ils ont besoin d'être dérangés", recueil d'articles de Dorothy Day réunis par Baudouin de Guillebon (Artège), et "Le bienfait des controverses doctrinales dans l'Eglise" du père Edouard Divry (Artège).
Terres de Mission n°438 - Léon XIV en Turquie et au Liban : d'une chrétienté disparue à une autre en péril
Eglise universelle : Léon XIV en Turquie et au Liban
Du 27 novembre au 3 décembre, le pape Léon XIV a réalisé son premier voyage à l'étranger en Turquie, à l'occasion du 1 700ème anniversaire du concile de Nicée, puis au Liban. Jeanne Smits revient sur les étapes de ce séjour et évoque la belle figure de saint Charbel Makhlouf.
Eglise en France : Dénatalité : déclin irréversible ?
Nouvelle présidente de l'association Famille et Liberté, Arabelle Conte, présente le colloque qui a eu lieu le 15 novembre dernier sur les causes et conséquences de la dénatalité en France. Elle analyse pour nous les causes générales de la dénatalité en Europe et examine les expériences de relance de la natalité en Hongrie et en Italie.
Eglise en Marche : SOS Calvaires a un nouveau directeur général
Louis Guéry, nouveau directeur général de SOS Calvaires, dresse le bilan de l'année 2025 marquée, en décembre 2024, par la confection du mobilier liturgique pour la messe du pape à Ajaccio et en juillet 2025 par le jubilé de sainte Anne d'Auray. Durant cette année, 300 calvaires ont été restaurés, un atelier de restauration de Christ en fonte a été inauguré et de multiples autres projets s'annoncent.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :