Terres de mission

Terres de Mission n°122 : aider au discernement avant le mariage

Publiée le 14/04/2019
Pour le dimanche des Rameaux, "Terres de mission" reçoit l'abbé Michel Viot qui présente son recueil de chroniques des années 2007-2019. Ces chroniques, réunies sous le titre biblique (en forme de clin d’œil à l'actuel chef de l'Etat) "Sous le signe d'Emmanuel", sont notamment l'occasion de reparler de la vision de la laïcité chez François Hollande et chez Emmanuel Macron. Puis, le P. Pierre-Marie Castaignos, religieux de l'abbaye d'Ourscamp, parle de son livre "Est-ce lui ? Est-ce elle ?". Ce livre, issu de sa longue expérience d'accompagnement des fiancés et de préparation au mariage, propose des pistes sur le discernement préalable à l'engagement dans les fiançailles puis le mariage. Enfin, Bruno Perrinet, président de l'association des amis de Maria Valtorta, évoque la figure et l'oeuvre de cette mystique dont les visions à propos de la vie terrestre du Christ sont réunies en une quinzaine de volumes.

Terres de Mission n°438 - Léon XIV en Turquie et au Liban : d'une chrétienté disparue à une autre en péril

Publiée le 14/12/2025

Eglise universelle : Léon XIV en Turquie et au Liban

Du 27 novembre au 3 décembre, le pape Léon XIV a réalisé son premier voyage à l'étranger en Turquie, à l'occasion du 1 700ème anniversaire du concile de Nicée, puis au Liban. Jeanne Smits revient sur les étapes de ce séjour et évoque la belle figure de saint Charbel Makhlouf.

 

Eglise en France : Dénatalité : déclin irréversible ?

Nouvelle présidente de l'association Famille et Liberté, Arabelle Conte, présente le colloque qui a eu lieu le 15 novembre dernier sur les causes et conséquences de la dénatalité en France. Elle analyse pour nous les causes générales de la dénatalité en Europe et examine les expériences de relance de la natalité en Hongrie et en Italie.

 

Eglise en Marche : SOS Calvaires a un nouveau directeur général

Louis Guéry, nouveau directeur général de SOS Calvaires, dresse le bilan de l'année 2025 marquée, en décembre 2024, par la confection du mobilier liturgique pour la messe du pape à Ajaccio et en juillet 2025 par le jubilé de sainte Anne d'Auray. Durant cette année, 300 calvaires ont été restaurés, un atelier de restauration de Christ en fonte a été inauguré et de multiples autres projets s'annoncent.