Terres de mission

Terres de Mission n°180 : Le triomphe du Christ sur les ténèbres de notre temps

Publiée le 13/09/2020

Eglise universelle : Christus Vincit - Le triomphe du Christ sur les ténèbres de notre temps

Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d'Astana, au Kazakhstan, a accordé à la journaliste Diane Montagna une série d'entretiens. Rassemblés dans cet ouvrage :"Christus Vincit - Le triomphe du Christ sur les ténèbres de notre temps", ils offrent une analyse franche et incisive des controverses qui font rage dans l'Eglise. Sans langue de buis l'auteur traite de la confusion doctrinale actuelle, des limites de l'autorité du pape, du concile Vatican II, de la réforme liturgique, de la Fraternité Saint Pie X, du troisième secret de Fatima, etc. Un grand bol d'air frais et surnaturel !

Eglise en France : Comment les catholiques ont bâti une civilisation

Vient de paraître en France un ouvrage du père Slattery, prêtre américain du diocèse de Spokane aux Etats-Unis :"Comment les catholiques ont bâti une civilisation". L'auteur y met en valeur le rôle de la religion catholique dans la construction de la civilisation occidentale et brosse le portrait des pères de l'Europe : Ambroise, Augustin, Léon, Grégoire, Colomban, Alcuin, Bernard de Clairvaux, etc. Il dresse également, ici, un état de l'Eglise catholique aux Etats-Unis en particulier face aux enjeux de la prochaine élection présidentielle.

Eglise en Marche : Un rêve de pierre. Du Tro Breiz à la Vallée des Saints

Après avoir redonné vie, en 1994, au Tro Breiz, le pèlerinage sur les traces des sept saints fondateurs de la Bretagne, Philippe Abjean s'est maintenant attaché à ériger, au cœur de la Bretagne à Carnoët une statue en l'honneur de chacun des près de 1 000 saints qui ont forgé l'âme bretonne. C'est cette aventure qu'il nous raconte dans son livre :"Un rêve de pierre - Du Tro Breiz à la Vallée des Saints".

Terres de Mission n°422 - 1975-2025 Le miracle de Fanjeaux

Publiée le 27/07/2025

Eglise universelle :
1975-2025 Cinquantenaire de Fanjeaux Il y a tout juste 50 ans, en juillet 1975, 19 religieuses de la Congrégation du Saint Nom de Jésus s'installaient à Fanjeaux, dans des circonstances dramatiques, pour rester fidèles à la messe et au catéchisme traditionnels de l'Eglise ainsi qu'aux observances de leur ordre. Elles sont aujourd'hui 264 sœurs qui scolarisent 2 500 élèves dans 22 maisons. Mère Marie-Pascale, Supérieure Générale, présente la situation de la congrégation ainsi que les divers événements organisés autour de ce cinquantenaire.

 

Eglise en Marche :
Renaissance de l'abbaye de la Lucerne Fondée au XIIème siècle en Normandie, dans le cadre de l'ordre des Prémontrés, l'abbaye de la Lucerne revit. Victor Aubert y a effectué un reportage qu'il nous présente.