Zooms
Zoom - Catherine Rouvier : "Français, sortez du syndrome de Stockholm !"
Docteur d’Etat en droit public et sciences politiques, Catherine Rouvier publie "La France Colin-maillard", le récit de son engagement en politique. La France avance les yeux bandés, comme dans le jeu du Colin-Maillard : telle est la thèse centrale du livre de Catherine Rouvier. L’auteur décrit, dans un premier temps, son parcours d’intellectuelle engagée dans la politique. De sa rencontre avec Marine Le Pen va naître une amitié doublée d’un combat électoral sur le terrain parsemé de pièges et d’embuches et dont l’auteur ne sortira pas indemne.
Mais derrière ce témoignage d’un cadre qui a rejoint le FN/RN, se profile une réflexion plus profonde sous la forme d'un essai engagé, prônant radicalement d’en finir avec le fatalisme. Catherine Rouvier dénonce, avec force, l’aveuglement idéologique des élites françaises face aux dérives du progressisme, de l’immigration massive et de l’islamisme. Elle analyse comment le droit, l’école et les institutions sont détournés de leur mission au nom de dogmes universalistes. Un appel vigoureux à rouvrir les yeux et à défendre l’identité française. Et un cri du cœur : "Français, sortez du syndrome de Stockholm !".
Zoom - Isabelle Leymarie : Déclin d'une langue, déclin d'une civilisation
La langue française est dans un état de décadence : anglicismes, barbarismes, néologismes absurdes, phrases incomplètes, erreurs de grammaire... Nous ne maîtrisons plus notre langage. Une décadence liée à un déclin de notre civilisation. Dans son ouvrage "Le Français d'aujourd'hui : décadence d'une langue", l'universitaire Isabelle Leymarie commente ce phénomène et nous présente une liste de ces barbarismes dégradant la langue de Molière.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :