Zooms
Zoom - Daniel de Montplaisir : Ces nobles qui ont fait la Révolution !
Par les temps qui courent, il est toujours intéressant de connaître les raisons du déclenchement d’une révolution. L’historien Daniel de Montplaisir s’est directement intéressé à ce processus dans "Ces nobles qui ont fait la Révolution" (Editions du Rocher).
Précurseurs, agitateurs, fondateurs… Toute une partie de la noblesse s’est placée d’emblée, à l’avant-garde des événements révolutionnaires. S’appuyant sur des sources souvent inexploitées, l’historien démontre que cette noblesse "libérale", avant d’être broyée, a joué pleinement son rôle dans plusieurs grandes réformes : de l’abolition des droits seigneuriaux à la rédaction de la Constitution.
Tout au long de l’ouvrage, Daniel de Montplaisir évoque le rôle important de la franc-maçonnerie, des philosophes des Lumière mais aussi des politologues antiques. Il démontre aussi qu’il convient de mettre un terme à l’idée reçue que la cause de la Révolution se résume en la confrontation d’une noblesse forcement privilégiée et du reste du peuple ployant sous le poids de la misère et des frustrations.
L’étude des mécanismes qui ont mené à 1789 et à la Terreur peut-elle aussi nous permettre de mieux comprendre la situation politique actuelle de la France ? Réponse dans cet entretien.
Zoom - Gilbert Cottinet : Espion malgré lui : un récit unique sur la Françafrique
Thierry Letellier n’est pas le vrai nom du personnage principal de ces aventures qui, pourtant, sont rigoureusement exactes. Thierry aura rencontré le président du Gabon, Omar Bongo, reçu des informations d’un ministre congolais, et sera parti à la recherche du plus grand mercenaire français connu : Bob Denard. Il prendra des risques en traversant un Zaïre en ébullition, et un Congo sous couvre-feu. Il emmènera le lecteur au Paraguay d’Alfredo Stroessner, où il réussira à rencontrer le seul survivant de l’attentat du Petit Clamart de qui il recevra des confidences explosives. Il terminera ses aventures hors du commun en Île-de-France où, élu de la République, il aura à connaître l’ancien secrétaire général du Front national Jean-Pierre Stirbois. Thierry Letellier se sera trouvé, malgré lui, entraîné dans des missions d’espionnage qu’il n’aura jamais sollicité et dont il n’aura tiré aucun avantage personnel, si ce n’est celui d’avoir côtoyé l’Histoire dans ce qu’elle a de plus violent, parfois de plus sordide mais aussi de plus fascinant. Gilbert Cottinet, ancien ingénieur d'affaires, présente son récit : "Espion, malgré lui - La Françafrique... L'Attentat du Petit-Clamart... Le Front National".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :