Zooms

Zoom - De boue et de sang : Laurent Obertone dans le fracas de la France médiévale

Publiée le 08/12/2025

Journaliste reconnu pour ses enquêtes sur les violences contemporaines, Laurent Obertone revient avec "De boue et de sang" aux Editions Magnus, où son goût pour l’histoire s’exprime avec une intensité renouvelée.

Dans ce récit de chaos et de violence, il plonge le lecteur au cœur de la guerre de Cent Ans, époque sombre où la vérité de l’homme se révèle face au réel. Pour incarner cette humanité confrontée au tragique, il crée Jehan, héros imaginaire évoluant à la croisée des chemins : entre survie et vaillance, entre les ombres de la guerre et la lumière des cathédrales. Jehan se définit comme "l’exécuteur de l’ordre des choses", reflet de la brutalité du monde médiéval et de la clairvoyance tragique du personnage.

Sur sa route surgissent des figures historiques éclatantes comme La Hire et Jeanne d’Arc, sainte et héroïne de la patrie, symbole de courage et de patriotisme. La notion essentielle de ce roman foisonnant prolonge chez Obertone une vision virile et presque sacrificielle de l’homme, où dignité, liberté et grandeur se construisent par l’épreuve, le sang et la boue. Les batailles, les trahisons et les sacrifices rappellent que la noblesse ne s’hérite pas mais se conquiert par le courage et la fidélité.

L’intensité tragique et héroïque qui traverse tout l’ouvrage est en fait sa puissance et son originalité. Du grand Obertone !

Zoom - Mgr Rey interrogé par Jean-Pierre Maugendre : Le Credo d'un évêque atypique

Publiée le 14/12/2025

Mgr Rey, évêque émérite de Fréjus-Toulon, a remis sa démission au pape Léon XIV, à la demande de ce dernier en janvier 2025. Il vient de publier un ouvrage dans lequel il décrit son itinéraire personnel : "Mes choix, mes combats, ce que je crois". Alors qu'une des raisons majeures, et publiques,  de sa démission a été sa bienveillance envers les fidèles et les prêtres attachés aux pédagogies traditionnelles de la foi, il répond aux questions, sans langue de buis, de Jean-Pierre Maugendre dans un entretien cordial et animé du souffle de l'espérance.