Zooms

Zoom - Michel Maffesoli : on vit une période crépusculaire !

Publiée le 23/06/2021
Professeur émérite à La Sorbonne et sociologue de renom, Michel Maffesoli publie «L’ère des soulèvements». Observateur attentif des temps post-modernes, l’auteur avait annoncé l’effondrement social du pays et le retour des tribus. Poursuivant sa réflexion à travers cet essai flamboyant, il évoque dorénavant le temps des révoltes. De l’éruption des Gilets jaunes à la contestation globale de la gestion de la pandémie, le sociologue scrute la confrontation de la société officielle qui n’est plus légitime et la société officieuse qui n’est plus représentée. Michel Maffesoli pronostique également que, profitant de la fin des idéologies, les pseudo élites vont instaurer définitivement un nouvel ordre qu’il qualifie de totalitarisme doux. Ce que démontre malheureusement l’actualité récente.

Zoom - Olivier Zarrouati : Un roman familial sur le drame de la fin de vie

Publiée le 06/02/2026

Un directeur d'entreprise devient tétraplégique à la suite d'un accident de voiture. Sa femme se retrouve propulsée du jour au lendemain à la tête de son entreprise. Un combat qu'elle doit mener tout en restant présente auprès de ses enfants adolescents. Désespéré par la nouvelle tournure de sa vie, le père de famille demande à son ami médecin de mettre fin à ses jours...

Dans le roman "Quand même", Olivier Zarrouati évoque ce thème sensible, au cœur de l'actualité, en donnant la parole à tous les personnages : le malade, l'épouse, le fils, la fille, le médecin, et même les collègues. Pas de thèse unique, mais des réflexions diverses et évolutives autour de ces drames si complexes.