Zooms

Zoom - Olivier Babeau - Désordre numérique : tous esclaves des algorithmes

Publiée le 01/10/2020
Le confinement a signé le triomphe des technologies numériques ! Technologies qui devaient mener à un monde unifié et égalisé mais le bien-être matériel objectif va curieusement de pair avec une sourde angoisse et même un désespoir. Dans son ouvrage "Le nouveau désordre numérique - Comment le digital fait exploser les inégalités", l'économiste Olivier Babeau, fondateur de l'institut Sapiens, pointe les dérives du numérique : le monopole de quelques multinationales toutes puissantes, l'explosion des inégalités et l'affaiblissement des démocraties. Face au risque de voir émerger de nouveaux épisodes totalitaires bien plus redoutables que ceux du XXème siècle, l'auteur propose la bataille de l'autonomie pour reprendre le contrôle de soi !

Zoom - Olivier Zarrouati : Un roman familial sur le drame de la fin de vie

Publiée le 06/02/2026

Un directeur d'entreprise devient tétraplégique à la suite d'un accident de voiture. Sa femme se retrouve propulsée du jour au lendemain à la tête de son entreprise. Un combat qu'elle doit mener tout en restant présente auprès de ses enfants adolescents. Désespéré par la nouvelle tournure de sa vie, le père de famille demande à son ami médecin de mettre fin à ses jours...

Dans le roman "Quand même", Olivier Zarrouati évoque ce thème sensible, au cœur de l'actualité, en donnant la parole à tous les personnages : le malade, l'épouse, le fils, la fille, le médecin, et même les collègues. Pas de thèse unique, mais des réflexions diverses et évolutives autour de ces drames si complexes.