Zooms

Zoom - Pierre Jovanovic : En Ukraine, les drones révolutionnent les champs de bataille !

Publiée le 29/03/2023

La guerre en Ukraine a mis en évidence la nouvelle révolution amenée sur le champ de bataille par les drones. Du plus complexe au plus simple vendu dans le commerce pour moins de 80 euros, les drones transforment la guerre conventionnelle comme la guérilla à l’utilisation de l’intelligence artificielle qui permet des attaques massives. Dans une enquête approfondie, le journaliste Seth J. Frantzman nous emmène au siège de la CIA où cette nouvelle technologie est née et qui a été utilisée pour retrouver Ben Laden ou tuer le commandant iranien Soleimani. Il explique aussi le passage de cette technologie complexe dans l’arsenal des groupes terroristes comme Daesh.

Pour représenter l’auteur, TVL a invité son directeur littéraire Pierre Jovanovic. Le journaliste, bien connu des téléspectateurs de TVL, se passionne pour cette incroyable évolution technologique qui bouleverse les combats sur terre, air et mer. Pierre Jovanovic insiste, et le conflit en Ukraine n’est pas là pour le contredire, que les guerres qui viennent seront menées avec des drones et ne seront gagnées que par les pays qui disposent de la technologie la plus sophistiquée. Et dans ce domaine, comme dans tant d’autres, la France doit impérativement rattraper son retard.

Zoom - Olivier Zarrouati : Un roman familial sur le drame de la fin de vie

Publiée le 06/02/2026

Un directeur d'entreprise devient tétraplégique à la suite d'un accident de voiture. Sa femme se retrouve propulsée du jour au lendemain à la tête de son entreprise. Un combat qu'elle doit mener tout en restant présente auprès de ses enfants adolescents. Désespéré par la nouvelle tournure de sa vie, le père de famille demande à son ami médecin de mettre fin à ses jours...

Dans le roman "Quand même", Olivier Zarrouati évoque ce thème sensible, au cœur de l'actualité, en donnant la parole à tous les personnages : le malade, l'épouse, le fils, la fille, le médecin, et même les collègues. Pas de thèse unique, mais des réflexions diverses et évolutives autour de ces drames si complexes.