Zooms

Zoom - Bernard Gantois : Le roman de la non-soumission

Publiée le 16/09/2020
Sa carrière d'ingénieur des Ponts formée à Polytechnique ne le prédestinait pas à devenir romancier. Et pourtant, Bernard Gantois publie une dystopie qui prend totalement le contrepied de Michel Houellebecq. En 2056, la France est islamique et soumise à la Charia. La domination de l'islam conquérant s'arrête aux portes de la Russie, de la Chine et de l'Inde qui incarnent le camp de la liberté. Dans notre pays, la Résistance s'organise symboliquement autour de quatre jeunes filles, "des guerrières" qui lancent une Reconquête pacifique et durable. Un roman dense qui en appelle à la conversion et à l'héroïsme.

Zoom - Olivier Zarrouati : Un roman familial sur le drame de la fin de vie

Publiée le 06/02/2026

Un directeur d'entreprise devient tétraplégique à la suite d'un accident de voiture. Sa femme se retrouve propulsée du jour au lendemain à la tête de son entreprise. Un combat qu'elle doit mener tout en restant présente auprès de ses enfants adolescents. Désespéré par la nouvelle tournure de sa vie, le père de famille demande à son ami médecin de mettre fin à ses jours...

Dans le roman "Quand même", Olivier Zarrouati évoque ce thème sensible, au cœur de l'actualité, en donnant la parole à tous les personnages : le malade, l'épouse, le fils, la fille, le médecin, et même les collègues. Pas de thèse unique, mais des réflexions diverses et évolutives autour de ces drames si complexes.