Zooms

Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?

Publiée le 28/10/2025

Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.

L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?

Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.

Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".

Zoom - Rémi Perrin : Un consultant agricole attaque la transition écologique

Publiée le 04/11/2025

La protection de la nature se révèle être un sujet important à vos yeux ? Le "modèle français" ne serait-il pas le plus enclin à préserver nos écosystèmes ? Qu'en est-il de l'agriculture planétaire qui encourage les importations massives ? Dans son ouvrage "Sauver la France est un devoir écologique", Rémi Perrin, consultant agricole et naturaliste, traite d'une multitude de sujets (qualité de l'eau, réchauffement climatique, énergies, liens avec la faune et la flore...) tout en gardant un fil conducteur le plus proche possible du bon sens. Deuxième préoccupation des Français, l'écologie est présentée par Rémi Perrin comme peu de médias la font vivre...