Zooms
Zoom - Charles d'Anjou (Omerta) : Pourquoi, journaliste, je suis interdit en Ukraine ?
Charles d’Anjou, journaliste et président d’Omerta, réalise actuellement, pour le compte de TVL, un document exclusif sur la réalité de la guerre, côté russe. Ce reportage, tourné en partie sur le front, sera diffusé par TVL avant la fin de l’année et constituera un témoignage essentiel sur l’effroyable guerre qui se déroule depuis deux ans entre l’Ukraine et la Russie. Quel est la situation militaire et économique de la Russie ? Le pouvoir de Poutine est-il menacé ? Chacun pourra disposer d’informations sur la situation et disposera de points de comparaison.
Dans cet entretien, Charles d’Anjou revient aussi sur les difficultés d’exercer son métier de journaliste. Avec Régis Le Sommier, il est dorénavant interdit de présence sur le territoire ukrainien. A ce statut de "persona non grata" s’ajoute la méfiance de plus en plus palpable des Russes à l’égard des équipes de journalistes français. Et la difficulté d’avoir des accords pour tourner sur la ligne de front avec des unités combattantes.
En attendant la diffusion du reportage "Deux ans de guerre en Russie", TVL vous propose de découvrir ou redécouvrir un document exclusif produit par Omerta et diffusé pour la première fois sur une chaîne non payante. Un reportage édifiant et passionnant qui n’a pas pris une seule ride.
Le 15 novembre 2022, l’explosion d’un missile ukrainien de défense aérienne fait deux morts dans le petit village de Przewodow en Pologne, plongeant l’Europe et la scène internationale dans la peur d’une escalade du conflit et de sa globalisation. Pour Omerta, nous avons sillonné les quatre coins de l’Europe de l’Est : Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie et l’oblast russe de Kaliningrad en prenant le parti d’aller à la rencontre des habitants de ces pays plutôt que des responsables politiques afin de recueillir témoignages et ressentis de ceux qui vivent aux portes de la guerre.
Zoom - Gilbert Cottinet : Espion malgré lui : un récit unique sur la Françafrique
Thierry Letellier n’est pas le vrai nom du personnage principal de ces aventures qui, pourtant, sont rigoureusement exactes. Thierry aura rencontré le président du Gabon, Omar Bongo, reçu des informations d’un ministre congolais, et sera parti à la recherche du plus grand mercenaire français connu : Bob Denard. Il prendra des risques en traversant un Zaïre en ébullition, et un Congo sous couvre-feu. Il emmènera le lecteur au Paraguay d’Alfredo Stroessner, où il réussira à rencontrer le seul survivant de l’attentat du Petit Clamart de qui il recevra des confidences explosives. Il terminera ses aventures hors du commun en Île-de-France où, élu de la République, il aura à connaître l’ancien secrétaire général du Front national Jean-Pierre Stirbois. Thierry Letellier se sera trouvé, malgré lui, entraîné dans des missions d’espionnage qu’il n’aura jamais sollicité et dont il n’aura tiré aucun avantage personnel, si ce n’est celui d’avoir côtoyé l’Histoire dans ce qu’elle a de plus violent, parfois de plus sordide mais aussi de plus fascinant. Gilbert Cottinet, ancien ingénieur d'affaires, présente son récit : "Espion, malgré lui - La Françafrique... L'Attentat du Petit-Clamart... Le Front National".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :