Zooms

Zoom - Daniel Husson : Un vrai scientifique dénonce les contre-vérités sur le climat

Publiée le 12/11/2024

Daniel Husson est un scientifique incontesté. Physicien, enseignant, chercheur, formateur à l’agrégation de physique depuis 1992, il professe la thermodynamique et la relativité d'Einstein à l’Université de Strasbourg. Auteur et coauteur de plus de 70 publications scientifiques de niveau international, il vient de faire paraitre un ouvrage qui devrait faire l’effet d’une bombe "Climat, de la confusion à la manipulation".

Véritable environnementaliste se réclamant de René Dumont, Daniel Husson ne manque pas de dénoncer "le productivisme effréné" et "le lobby nucléaire". Son propos est, par ailleurs, radicalement alternatif. En faisant appel à la science et à la raison, l’auteur explique que le réchauffement de l’atmosphère terrestre ne sera pas insoutenable et le niveau des océans ne va pas submerger nos côtes. Il montre que le système climatique est à la fois complexe et d’évolution non-linéaire mais qu’il offre aussi des mécanismes d’équilibrage très puissants. En tout état de cause, il démontre que le CO2 ne peut en aucun cas être la principale clé d’explication des variations de la température du globe et qu’il existe une donnée constante : partout sur terre, c’est l’océan qui dicte sa loi et non l’inverse.

Dans un langage clair, Daniel Husson permet à chacun de comprendre les principales lois de la physique qui impactent le climat, celles d’Euler, de Planck ou de Cariolis, autant de phénomènes qui mettent définitivement à bas les sirènes alarmistes de cet acteur politique qu’est le GIEC.

Le sujet du climat est devenu une religion totalitaire et dangereuse. Daniel Husson propose une information impartiale loin de la confusion et de la manipulation.

Zoom - Gilbert Cottinet : Espion malgré lui : un récit unique sur la Françafrique

Publiée le 18/09/2025

Thierry Letellier n’est pas le vrai nom du personnage principal de ces aventures qui, pourtant, sont rigoureusement exactes. Thierry aura rencontré le président du Gabon, Omar Bongo, reçu des informations d’un ministre congolais, et sera parti à la recherche du plus grand mercenaire français connu : Bob Denard. Il prendra des risques en traversant un Zaïre en ébullition, et un Congo sous couvre-feu. Il emmènera le lecteur au Paraguay d’Alfredo Stroessner, où il réussira à rencontrer le seul survivant de l’attentat du Petit Clamart de qui il recevra des confidences explosives. Il terminera ses aventures hors du commun en Île-de-France où, élu de la République, il aura à connaître l’ancien secrétaire général du Front national Jean-Pierre Stirbois. Thierry Letellier se sera trouvé, malgré lui, entraîné dans des missions d’espionnage qu’il n’aura jamais sollicité et dont il n’aura tiré aucun avantage personnel, si ce n’est celui d’avoir côtoyé l’Histoire dans ce qu’elle a de plus violent, parfois de plus sordide mais aussi de plus fascinant. Gilbert Cottinet, ancien ingénieur d'affaires, présente son récit : "Espion, malgré lui - La Françafrique... L'Attentat du Petit-Clamart... Le Front National".