Zooms
Zoom - Kakou Ernest Tigori - Haine du Blanc et Monde Noir
Intellectuel et homme politique ivoirien, prix Mandela de la littérature 2017, Kakou Ernest Tigori invite à une réflexion sur l’Afrique post-coloniale avec son ouvrage politiquement incorrect : "Haine du Blanc et Monde Noir". L'auteur fait plusieurs constats particulièrement décapants : au cours de son histoire, l’Europe a déployé son hégémonie sur le monde. En 2024, cette situation a abouti à une haine des Blancs… par les Blancs ! Autre constat : l’Afrique noire a longtemps justifié ses faiblesses et ses manquements en instrumentalisant la supposée haine des Blancs à son égard.
L’auteur ivoirien évoque, par exemple, la manipulation de l’homme blanc seul responsable de la traite négrière qui a décimé le monde noir pendant plus de trois siècles. Il précise qu’accuser l’Occident d’être responsable de tous les malheurs du monde noir relève d’une imbécilité qui n’a que trop duré ! Kakou Ernest Tigori affirme que l’Afrique doit se prendre en main, en retrouvant la réalité de son histoire, et en se montrant plus exigeante envers elle-même dans la conduite de son destin. "Noir ou Blanc, nous devons ensemble combattre la Haine du Blanc, pour sortir le Blanc de la repentance et le Noir de l’aveuglement".
Zoom - Jean-Noël Gaudy : La déconstruction de l'Ecole entraîne la désinstruction
Le niveau scolaire s'effondre, le rapport entre le maître et l'élève a été déconstruit, mais avec le déclin de l'école, toute la société en paie le prix. Dans "Désisntruire de A à Z", Jean-Noël Gaudy, agrégé de lettres modernes, nous offre une réflexion sur l'effondrement scolaire, émaillée de témoignages personnels. L'auteur invite à une prise de conscience urgente : l’instruction publique, dans sa forme actuelle, est condamnée et nécessite une reconstruction totale.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :