Zooms

Zoom - Michel de Johanne : Violences policières ou les malheurs d’un socialiste

Publiée le 11/06/2019
Docteur en droit, en lettres et en philosophie, Michel de Johanne est avocat mais aussi auteur de romans policiers de pure fiction…ou presque ! Avec « Violences policières ou les malheurs d’un socialiste », l’auteur nous fait partager la vie de son héros- un socialiste mondialisé et triomphant- confronté à l’abondance des lois liberticides mais aussi à la police et à la justice. La police décrite dans le roman est souvent violente et aux limites du respect du droit. Des agissements qui trouvent une surprenante résonance avec certains comportements lors de la révolte des Gilets jaunes. Michel de Johanne est un défenseur du polar français, dans la veine des Randa, ADG, des Cars etc. Il se veut aussi un redoutable défenseur de la langue française. Il ne manque pas d’en faire la démonstration éblouissante au fil des pages. Un atout supplémentaire pour le lecteur.

Zoom - Olivier Zarrouati : Un roman familial sur le drame de la fin de vie

Publiée le 06/02/2026

Un directeur d'entreprise devient tétraplégique à la suite d'un accident de voiture. Sa femme se retrouve propulsée du jour au lendemain à la tête de son entreprise. Un combat qu'elle doit mener tout en restant présente auprès de ses enfants adolescents. Désespéré par la nouvelle tournure de sa vie, le père de famille demande à son ami médecin de mettre fin à ses jours...

Dans le roman "Quand même", Olivier Zarrouati évoque ce thème sensible, au cœur de l'actualité, en donnant la parole à tous les personnages : le malade, l'épouse, le fils, la fille, le médecin, et même les collègues. Pas de thèse unique, mais des réflexions diverses et évolutives autour de ces drames si complexes.