Zooms
Zoom - Nicolas d'Estienne d'Orves : Signoret sans fard : le vrai portrait !
Simone Signoret : monstre sacré ou sacré monstre ? Il y a 40 ans, disparaissait la comédienne. L’occasion de la sortie d’un film de Diane Kurys sur le couple Montand-Signoret et de la publication d’un très beau livre de Nicolas d’Estienne d’Orves : "Simone Signoret, histoire d’un amour".
L’écrivain a choisi de s’éloigner du modèle de la biographie traditionnelle pour adopter la forme d’un journal intime romancé, comme il l’avait déjà fait avec Arletty. Fidèle à son goût pour les personnalités indomptables, il revendique avec malice son attrait pour "les grandes emmerdeuses".
Figure majeure du cinéma d’après-guerre, rare Française couronnée d’un Oscar et intellectuelle engagée, l’actrice de "Casque d’or" apparaît ici sous un jour contrasté. Nicolas d’Estienne d’Orves explore les zones d’ombre d’une légende : marxiste de salon prête à suivre Montand en URSS un an après l’écrasement sanglant de Budapest par les chars soviétique, personnalité ombrageuse, parfois dure, voire inhumaine, épouse fascinée par un mari volage, violent, brutal, égoïste - un "sale type" assumé.
Nicolas d’Estienne d’Orves lève ainsi le voile sur la véritable personnalité de Simone Signoret, mélange de grandeur et de failles, de combats et de terribles contradictions.
Zoom - Fabien Bouglé : Un magazine pour décrypter les impostures énergétiques
Fabien Bouglé, expert en politique énergétique et lanceur d'alerte sur les éoliennes, nous présente la nouvelle formule du magazine "Transition et énergies". Dans le premier numéro "Eoliennes, la fin ? ", les experts décryptent l'imposture écologique, l'explosion du coût de votre facture malgré une offre abondante ainsi que l'infiltration des lobbies, notamment allemands, dans l'appareil d'Etat.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :