Zooms

Zoom - Olivier Maulin : Sur la trace des écrivains voyageurs

Publiée le 26/06/2025

Essayiste, écrivain et journaliste à Valeurs actuelles, Olivier Maulin vient présenter le nouveau hors-série du magazine : "Les écrivains voyageurs".

Dans son éditorial, Arnaud Folch exprime le mal-être de notre société - un mal-être collectif. Il observe que, parallèlement, un nombre croissant de nos contemporains ressent le besoin de rompre avec une réalité quotidienne devenue oppressante. C’est là que les écrivains voyageurs entrent en scène : pour fuir le monde moderne et la médiocrité ambiante.

Ce hors-série dresse un panorama des auteurs qui incarnent la survivance de nos rêves d’enfance et notre soif d’absolu. De Sylvain Tesson à Joseph Conrad, de Jean Raspail à Nicolas Vanier, des dizaines d’écrivains nous permettent de raviver le grand parfum de l’évasion. Pour accompagner ces voyageurs de l’imaginaire, le hors-série propose une large sélection de leurs plus beaux textes, sous forme de longs extraits tirés de leurs œuvres les plus marquantes. À la grande évasion, ce numéro estival de Valeurs actuelles ajoute la magie du verbe.

Zoom - Gilbert Cottinet : Espion malgré lui : un récit unique sur la Françafrique

Publiée le 18/09/2025

Thierry Letellier n’est pas le vrai nom du personnage principal de ces aventures qui, pourtant, sont rigoureusement exactes. Thierry aura rencontré le président du Gabon, Omar Bongo, reçu des informations d’un ministre congolais, et sera parti à la recherche du plus grand mercenaire français connu : Bob Denard. Il prendra des risques en traversant un Zaïre en ébullition, et un Congo sous couvre-feu. Il emmènera le lecteur au Paraguay d’Alfredo Stroessner, où il réussira à rencontrer le seul survivant de l’attentat du Petit Clamart de qui il recevra des confidences explosives. Il terminera ses aventures hors du commun en Île-de-France où, élu de la République, il aura à connaître l’ancien secrétaire général du Front national Jean-Pierre Stirbois. Thierry Letellier se sera trouvé, malgré lui, entraîné dans des missions d’espionnage qu’il n’aura jamais sollicité et dont il n’aura tiré aucun avantage personnel, si ce n’est celui d’avoir côtoyé l’Histoire dans ce qu’elle a de plus violent, parfois de plus sordide mais aussi de plus fascinant. Gilbert Cottinet, ancien ingénieur d'affaires, présente son récit : "Espion, malgré lui - La Françafrique... L'Attentat du Petit-Clamart... Le Front National".