Zooms

Zoom - Philippe d’Iribarne : L’idéologie post-moderne fracture le monde chrétien

Publiée le 25/09/2024

Philippe d’Iribarne, anthropologue et intellectuel reconnu, est l’auteur de nombreux livres traduits dans une dizaine de langues à travers le monde. Il analyse, de longue date, la place des cultures et des religions au sein des sociétés modernes. Ces réflexions aboutissent à un nouvel ouvrage qui suscite le débat : "Au-delà des fractures chrétiennes".

Le postulat retenu par l’auteur est le suivant : depuis des décennies, les catholiques sont profondément divisés. Et tout le livre cherche à comprendre, sans prendre parti, les raisons de cet affrontement entre chrétiens dits progressistes et chrétiens dits traditionalistes. Pour Philippe d’Iribarne, cette fracture, antérieure au Concile Vatican II, s’explique réellement par la mutation idéologique qui s’est produite au milieu du XXème siècle au sein du monde occidental et qu’il qualifie de post-modernité. L’auteur affirme que l’Eglise ne peut se libérer de l’emprise post-moderne qu’en s’engageant dans une démarche de vérité sur le monde comme sur elle-même.

Zoom - Gilbert Cottinet : Espion malgré lui : un récit unique sur la Françafrique

Publiée le 18/09/2025

Thierry Letellier n’est pas le vrai nom du personnage principal de ces aventures qui, pourtant, sont rigoureusement exactes. Thierry aura rencontré le président du Gabon, Omar Bongo, reçu des informations d’un ministre congolais, et sera parti à la recherche du plus grand mercenaire français connu : Bob Denard. Il prendra des risques en traversant un Zaïre en ébullition, et un Congo sous couvre-feu. Il emmènera le lecteur au Paraguay d’Alfredo Stroessner, où il réussira à rencontrer le seul survivant de l’attentat du Petit Clamart de qui il recevra des confidences explosives. Il terminera ses aventures hors du commun en Île-de-France où, élu de la République, il aura à connaître l’ancien secrétaire général du Front national Jean-Pierre Stirbois. Thierry Letellier se sera trouvé, malgré lui, entraîné dans des missions d’espionnage qu’il n’aura jamais sollicité et dont il n’aura tiré aucun avantage personnel, si ce n’est celui d’avoir côtoyé l’Histoire dans ce qu’elle a de plus violent, parfois de plus sordide mais aussi de plus fascinant. Gilbert Cottinet, ancien ingénieur d'affaires, présente son récit : "Espion, malgré lui - La Françafrique... L'Attentat du Petit-Clamart... Le Front National".