Zooms
Zoom - Richard Millet : Chronique de la guerre civile en France
Publiée le 22/04/2022
Ecrivain et auteur d’une oeuvre majeure dans la littérature contemporaine, Richard Millet publie « Chronique de la guerre civile en France » , recueil de livres et opuscules parus entre 2011 et 2022.
Ces écrits de combats jalonnent une décennie difficile d’un « monde entièrement inversé dont la principale occupation est de justifier qu’il faille marcher sur la tête ».
Richard Millet, avec beaucoup de lucidité, souhaite aussi présenter les textes qui on fait de lui un écrivain maudit ou proscrit, une sorte de « golem hantant la nuit littéraire française » depuis la parution controversée de « Eloge littéraire d’Anders Brévik ».
Au final, l’écrivain propose un ensemble d’ouvrages qui forment un travail d’insurrection mémorielle face à une dématérialisation du peuple français.
Cela se veut aussi un outil pour refuser de faire le jeu du nihilisme, même si la tâche est difficile voire épuisante.
Face au révisionnisme « woke » qui articule hystérie néo-victorienne et gauchisme culturel, face à l’islamisme radical et à l’immigration délétère, Millet refuse la résignation et plus encore la soumission.
Zoom - Isabelle Leymarie : Déclin d'une langue, déclin d'une civilisation
Publiée le 24/07/2025
La langue française est dans un état de décadence : anglicismes, barbarismes, néologismes absurdes, phrases incomplètes, erreurs de grammaire... Nous ne maîtrisons plus notre langage. Une décadence liée à un déclin de notre civilisation. Dans son ouvrage "Le Français d'aujourd'hui : décadence d'une langue", l'universitaire Isabelle Leymarie commente ce phénomène et nous présente une liste de ces barbarismes dégradant la langue de Molière.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :